Laura Blanchard : « un podium bien mérité »
La Langroise Laura Blanchard revient sur sa saison et celle de Montauban football club, qui a terminé 3e de son groupe en D2 féminine.
Après vingt journées de championnat D2, la Langroise Laura Blanchard et ses partenaires de Montauban football club ont terminé 3e. « C’est un podium bien mérité », déclare la Haut-Marnaise. « Nous avons fait une très bonne saison. » Et pourtant, avant la reprise du championnat, il n’était pas évident que la mayonnaise prenne, avec un effectif profondément renouvelé, comme l’explique Laura Blanchard. « Nous étions dix nouvelles joueuses, ce qui fait beaucoup. Nous avons vite appris à nous connaître, à travailler rapidement les automatismes et, forcément ça se ressent sur le terrain. »
A raison « de quatre entraînements par semaine et une grosse préparation en juillet et août », Laura Blanchard et ses partenaires n’avaient plus qu’à concrétiser tout cela par des victoires. « Nous avons gagné dès le premier match. Quoi de mieux pour lancer la saison ? », déclare satisfaite Laura Blanchard.
Incertitude pour la saison prochaine
Il y aura finalement onze victoires, mais également trois nuls et six défaites. « Nous avons perdu des points bêtement », reconnaît la Langroise.
Des points “perdus” qui n’ont pas permis à Montauban de jouer la montée. « Rodez mérite amplement sa montée en D1 », affirme Laura Blanchard. « C’est une équipe solide. » Pour espérer inquiéter cette formation de Rodez, il aurait fallu que les joueuses de Montauban soient plus performantes dans les deux surfaces. Et ce n’est pas la Langroise qui dira le contraire. « Défensivement, nous avons concédé beaucoup trop de buts (quatorze). Offensivement, nous étions armées, même si, parfois, nous avons manqué d’efficacité (37 buts inscrits). »
Ce qui est sûr, c’est que Laura Blanchard a été performante lors des quinze matches qu’elle a joué. « Avec six buts et quelques passes décisives, personnellement, c’est une très bonne saison. »
Mais la Langroise n’est pas du genre à tirer la couverture à elle. Cette 3e place est le résultat d’un groupe dont les qualités sont « le travail et la persévérance. C’est un groupe jeune, mais avec des cadres, sur et hors du terrain, à l’écoute, avec toujours l’envie d’élever le niveau individuellement, au service du collectif. » A la question de savoir si elle fera toujours partie de ce collectif la saison prochaine, Laura Blanchard répond : « aucune idée pour le moment. Affaire à suivre… »
Yves Tainturier