Un plateau de rêve
Hier soir, à la discothèque Le QG, le Journal de la Haute-Marne avait rassemblé pas moins de trente acteurs qui ont marqué l’année 2017, afin de leur attribuer ses traditionnels oscars sportifs. Entre champions départementaux et internationaux, le plateau était alléchant.
Ils sont trente. Certains sont prometteurs, d’autres confirment. Hier soir, la cérémonie des Oscars sportifs du Journal de la Haute-Marne a, comme tous les ans, récompensé tous les acteurs qui ont fait l’année 2017. En tout cas, une grande majorité d’entre-eux.
Dans les locaux de la discothèque Le QG, il ne manquait pas grand monde des sportifs récompensés. Désignés par leurs comités départementaux respectifs et validés par la rédaction sportive de votre quotidien, les acteurs du soir ont permis de retracer les grands moments qui ont marqué l’année sportive passée. «J’aimerais entrer dans le “Top 10” français !» «On espère faire au moins aussi bien !» «Je vise les Jeux olympiques !»… Pas seulement des rêves, mais de véritables objectifs pour une Haute-Marne qui gagne !
Chaque année, les jeunes et moins jeunes sportifs qui montent sur le podium pour recevoir leur trophée étonnent l’auditoire. Un, deux, trois… jusqu’à six champions de France se succèdent sur la scène.
Tous des talents formés par les éducateurs haut-marnais qui gonflent l’orgueil d’une véritable famille départementale, et dont on se plaît à envisager quelle superbe collection de médailles et de coupes pourraient venir copieusement garnir une vitrine commune imaginaire.
De précieuses racines
«On sait ce que l’on doit à nos premiers entraîneurs qui nous ont mis le pied à l’étrier pour arriver jusque là !» n’hésitaient pas à rappeler, d’une même voix, le vice-champion d’Europe de judo, Axel Clerget, et la championne d’Europe d’haltérophilie, Anaïs Michel. Absents pour l’occasion car aujourd’hui expatriés et mobilisés pour les prochaines grandes compétitions à venir, ces deux porte-drapeaux du sport haut-marnais avaient tenu à adresser un message vidéo à leurs confrères sportifs, n’oubliant personne dans leurs vœux de réussite, comme un rappel de l’importance à conserver des racines, précieuses pour avancer et surmonter les obstacles. La Haute-Marne, c’est également un vivier de supporters qui vibre pour ses favoris. Le Chaumont Volley-ball 52 en est un parfait symbole. Champions de France l’an passé, vice-champions d’Europe et vainqueurs de la Supercoupe, les Cévébistes drainent derrière eux un engouement sans nul autre pareil. Sur leurs traces, la benjamine du soir (10 ans), la badiste bettancourtoise Anaïs Rivon, le prometteur athlète, seulement cadet, de l’AS Bologne, Tom Thierry, ou la jeune cavalière (14 ans) du Centre équestre de Melville, Manon James, déjà sacrée sur le plan national, symbolisent, parmi tant d’autres, ces wagons qui deviendront, à n’en pas douter, les prochaines locomotives. Sans oublier les extraordinaires Flavy Cohaut (escalade) ou Naomy Nuiro (haltérophilie) qui, elles, sont déjà tout près de “toucher les étoiles”, et patientent dans l’antichambre des Jeux olympiques.
Hier soir, la Haute-Marne ne rêvait pas de victoires ou de podiums, elle les énumérait, en attendant de compléter ce palmarès en cette année 2018 qui commence à peine.
Laurent Génin
Les oscars sportifs 2017
Oscars d’honneur du JHM
1. CVB 52 HM (volley-ball)
2. Anaïs Michel (haltérophilie, Blois)
3. Axel Clerget (judo, Sucy-en-Brie)
Oscar internet
Flavy Cohaut (escalade, Génération roc)
Oscars 2017
Athlétisme : Tom Thierry (AS Bologne)
Automobile : Christelle Perrin (ASA Langres)
Badminton : Anaïs Rivon (Bettancourt)
Basket-ball : Léonie Rolland (Reims)
Billard : Janny Kroner (AB Saint-Dizier)
Boxe : Laura Kost (CP Saint-Dizier)
Cyclisme : Patrick Busolini (VTT chaumontais)
Equitation : Manon James (Melville)
Escalade : Flavy Cohaut (Génération roc)
Escrime : Alexis Vincent (Union des jeunes Bragards)
Football : Clémentine Briet (Saints-Geosmes)
Gymnastique : Team gym (Rayon sportif bragard)
Haltérophilie : Naomy Nuiro (Langres Haltéo musculation)
Handball : Tanguy Thomas (Sélestat)
Handisports : Vincent Henry (Mousquetaires de Joinville)
Judo : Mohamed Ouali (JC Marnaval/Saint-Dizier 52)
Karaté : Anne-Marie Rossignol (YBJ Chaumont)
Moto : Yohann Huguenin (Moto-club de Nogent)
Natation : Camille Berton (CO Saint-Dizier)
Pétanque : Paule Simon et Mickaël Hollard (Eurville-Bienville)
Rugby : Benjamin Caille (ECAC)
Ski nautique : Hugo Notat (CN La Liez)
Tennis : Enzo Fouilloux (CO Saint-Dizier/TCB)
Tennis de table : Estebane Grosz (Nogent)
Tir : Clément Petitfour (Arquebusiers de Saint-Evre)
Triathlon : Jarno Legros (Langres)
Volley-ball : Quentin Delage (CVB 52 HM)