Un plateau de haut vol
D’aujourd’hui à dimanche, se tient au centre nautique de Saint-Dizier
la 28e édition du Meeting international bragard, avec cette année un plateau riche en qualité comme en quantité.
Pendant trois jours, le centre nautique de Saint- Dizier va vibrer au rythme de la 28e édition du Meeting international bragard, organisée par le CO Saint-Dizier, qui va rassembler plus de 300 nageurs. Cette compétition sportive d’envergure, bien ancrée dans le calendrier haut-marnais, a su s’imposer à l’agenda des nageurs les plus talentueux. Cette année encore, le plateau concocté par les organisateurs s’annonce alléchant, avec de nombreuses têtes d’affiche étrangères et hexagonales.
Certains nageurs vont tenter d’obtenir leur qualification pour les championnats d’Europe qui se tiendront en décembre prochain dans la cité écossaise de Glasgow. Pour cette 28e édition, on dénombre 23 fédérations étrangères. Parmi les plus exotiques, on peut citer l’Arabie saoudite ou encore le Nicaragua. Les Allemands Henning Muhlleitner (spécialiste du 400 m nage libre et médaillé de bronze à Glasgow aux championnats d’Europe 2018) et Fabian Schwingenschlogl (spécialiste de la brasse) seront à suivre de près tout comme Céline Rieder âgée de 18 ans seulement et qui fut finaliste avec le relais 4 x 200 m nage libre lors des championnats du monde en petit bassin au Canada, en 2016. Parmi les autres nageurs étrangers, les Hongrois Krisztian Takacs et Gabor Balog devraient affoler les chronos.
Cinq Bragards engagés
Dans le clan tricolore, les têtes d’affiches françaises se nomment Lara Grangeon, médaillée de bronze aux championnats du monde de 2019 en Corée, la Mosellane Camille Dauba, finaliste des championnats d’Europe de 2017 au Danemark ou encore le Champenois Emilen Mattenet, finaliste du 400 m nage libre, 200 m dos, 200 m 4 nages aux championnats de France Elite à Rennes. Sans oublier le Calédonien Maxime Grousset qui a décroché l’argent aux mondiaux juniors en 2017 sur 50 m nage libre. Les performances ne manqueront pas durant ces trois jours. Si aujourd’hui (à partir de 17 h 30), il s’agira d’une mise en bouche, le Meeting battra son plein demain soir avec la soirée de gala où les records risquent de tomber et où la natation synchronisée sera mis en valeur.
Si, l’an dernier, Chaumont et Langres étaient présents, le CO Saint-Dizier sera l’unique représentant haut-marnais. La délégation bragarde sera composée de Tom Ganthier, Claire Berton, Emilie Joré, Clara Mougenot et Catelle Mourgues. Les cinq protégés d’Arnaud Massart vont pouvoir côtoyer le gratin de la natation française. Cette 28e édition du MIB devrait une nouvelle fois tenir ses promesses.
Romain Randoing
r.randoing@jhm.fr