Un pilier de solidarité au lycée Philippe-Lebon
Les élèves de terminale de la classe ST2S (Santé social) du lycée Philippe-Lebon de Joinville ont eu le privilège de recevoir la visite de Frédérique Dester Henriot, jeudi 14 mars. Figure incontournable du Centre communal d’action sociale (CCAS), elle est venue présenter avec passion et engagement le rôle qu’elle joue dans la vie quotidienne des habitants.
Frédérique Dester Henriot, en tant que représentante de l’établissement public administratif, joue un rôle central dans les actions sociales de la commune. Elle a expliqué en détail les différentes tâches qu’elle accomplit tout au long de l’année pour aider les personnes en difficulté, qu’elles soient jeunes ou plus âgées. Ces tâches comprennent l’aide à la constitution de dossiers pour obtenir un soutien financier, social ou une assistance administrative.
En résumé, le CCAS est placé sous l’autorité du maire de Joinville, Bertrand Ollivier, président du conseil d’administration. Le CCAS met en place des dispositifs et des ressources humaines et financières pour aider les personnes fragiles en raison de difficultés de la vie ou de circonstances économiques et sociales particulières.
Frédérique Dester Henriot applique les décisions prises par le conseil d’administration du CCAS. Elle est un lien entre les institutions sociales du département et les habitants de la commune. Son expertise lui permet de traiter une grande variété de dossiers.
En tant qu’acteur polyvalent, le CCAS collabore aussi avec les bailleurs de Joinville pour l’attribution des logements. Les aides accordées proviennent de diverses sources bien que le CCAS dispose de fonds propres. La commune, la CAF, la Carsat, la Sécurité Sociale et le Conseil Départemental sont des acteurs primordiaux dans les attributions de ces aides octroyées suite à la décision d’une commission.
Mais son rôle ne se limite pas à cela. Frédérique est également une animatrice sociale, proposant des ateliers tels que l’informatique, le scrapbooking, la généalogie ou encore la cuisine, offrant ainsi aux habitants de Joinville des occasions d’apprentissage et de partage.
Dans un souci d’inclusion et de solidarité, Frédérique Dester Henriot s’engage activement pour le bien-être de tous. Elle remet chaque année au nom de la commune des bons d’achat pour Noël à tous les enfants de Joinville, soit 350 environ. L’attribution de ces bons est décidée par le conseil d’administration du CCAS, présidé par le maire de Joinville.
Elle organise un voyage annuel, en collaboration avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) à tarifs abordables, réservé aux retraités répondant à certains critères. Des transports intra-muros, grâce aux deux bus du CCAS, permettent le déplacement des personnes âgées ou des enfants. La liste est longue sur les actions menées tout au long de l’année.
Frédérique a souligné que les qualités pour exercer son métier sont : être patiente, être à l’écoute sans aucun jugement, avoir une grande force de caractère, avoir de l’empathie, et aimer le lien social. Elle a insisté sur le fait que « dans le social, il faut être juste ».
Son intervention en partenariat avec le lycée a été accueillie avec enthousiasme par les élèves de terminale, qui ont pris conscience de l’importance de l’action sociale dans la construction d’une société plus juste et solidaire.