Un peu d’histoire : le lavoir et le sentier
On retrouve l’existence du lavoir en 1821 quand un cahier des charges est établi pour la reconstruction totale du puisard et du lavoir (le puisard collecte la source et alimente le lavoir), ces derniers ne conservant plus l’eau de la source (certainement à cause de fuites). Ce cahier des charges définissant l’existant, montre que ces ouvrages étaient là où ils le sont encore maintenant.
En 1834, d’importants travaux ont été effectués pour récupérer l’eau de la source qui n’arrivait plus à ces ouvrages. Ces travaux ont été financés par la commune, réalisés en régie, sans appel d’offres, par un entrepreneur du village, le “sieur” Radet. Ils ont été terminés en novembre 1834. En 1845, il a été décidé de construire un lavoir couvert. C’est cet ouvrage qui existe aujourd’hui. Tout a été refait : le puisard, les conduites d’amenée d’eau et le bassin du lavoir pour s’intégrer dans le bâtiment conçu par l’architecte Jean-Baptiste Hubert Girardin, de Chaumont. Les travaux, effectués par le “sieur” Vincent Alexandre, très certainement de Pont-la-ville, devaient être terminés pour début novembre 1845. La réception a été faite le 22 décembre.
En 2007, le conseil municipal a décidé la réfection de la toiture de ce lavoir. En 2010, ce même conseil municipal a décidé d’assainir le bâtiment par un drainage périphérique et de réparer les murs intérieurs et extérieurs. Une réfection des joints a suivi.
Le sentier des lavoirs : il existait d’autres lavoirs implantés sur ce sentier. De mémoire des plus anciens, il devait y en avoir trois : un lavoir “bateau”, couvert, situé en bas de la ruelle du gué ; un lavoir en bas de la ruelle Fournier ; un lavoir en bas de la ruelle de l’Incendie. Ceux-ci ont disparu.