Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un peu d’Autriche au lycée Bouchardon

Les lycéens ont chaleureusement été accueillis à Chaumont, au lycée Bouchardon.

Dans le cadre du programme d’échanges européen Erasmus +, six lycéens autrichiens sont venus passer quelques jours à Chaumont auprès de leurs correspondants du lycée Bouchardon. Ensemble, ils ont travaillé sur le développement durable.

Marion, Linda, Lara, Giovanna, Aliza et Cemal sont arrivés au lycée Bouchardon il y a quelques jours. Pourtant ils sont Autrichiens. Ils viennent plus précisément de Salzburg, du « Bundesgymnasium Zaunergasse« , le nom de leur établissement à spécialité internationale. Pendant quatre jours, grâce au programme d’échanges européen Erasmus + et à Helma Dewina, professeur d’allemand, ils ont donc un peu découvert la vie chaumontaise.

Accompagnés de leurs deux professeurs de français, Gerlinde Linhuber et Julia Binia, ils ont même participé à un atelier au Signe, le centre national du graphisme, avec leurs 14 camarades français. Autour du thème du développement durable, les trois groupes constitués ont travaillé à la création d’affiches de A à Z. Il ne s’agit pas d’un travail au hasard puisque les résultats seront placardés directement au lycée Bouchardon, au niveau de la cantine.

Avec les Graphistes affichés

Car les affiches, en format A1, portent plus précisément sur le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, Sébastien, Aubin et Annaëlle, des Graphistes affichés, l’association des étudiants en graphisme et arts appliqués du lycée Charles-de-Gaulle, ont guidés les élèves. Il s’agissait d’une véritable initiation au graphisme et à la communication. « Ils ont compris qu’on pouvait en faire différemment, qu’on n’a pas besoin de savoir dessiner pour faire du graphisme. On peut utiliser beaucoup d’autres techniques comme celle du collage par exemple », expliquent-ils.

Productifs

Au final, ils sont fiers du travail des lycéens qui ont beaucoup planché sur le sujet et pris cela très sérieusement. « Ils se sont fait plaisir et étaient productifs. » Avant ce travail de deux jours au Signe, les lycéens français avaient déjà planché sur le sujet, notamment en faisant remplir un questionnaire à leurs camarades. L’idée était de les sonder sur leurs habitudes. Il en ressort que les élèves sont conscients des soucis de gaspillage mais qu’ils n’en tiennent pas compte lors de leur passage à la cantine.

Au-delà de ce travail, les jeunes autrichiens ont aussi découvert Chaumont, grâce à une visite de la ville, et son lycée en participant à la vie et aux cours de l’établissement. Ils ont aussi découvert la vie française en étant intégré dans les familles chaumontaises et en faisant quelques sorties dont une au Bowling et une à la Divine fromagerie à Illoud. Pour certains, ce séjour en France était une première. Pour d’autres non.

Marion, 16 ans, est allée trois fois en Corse ou Lara, 17 ans, s’est déjà rendue à Paris et en Normandie. La ville préfecture leur était cependant inconnue. Maintenant, c’est au tour des Chaumontais de se rendre à Salzburg. Le séjour est prévu du 14 au 20 mai prochains et les élèves français, comme leurs homologues autrichiens s’y rendant en train pour rester dans le thème de l’écologie.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)