Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cinéma : un peu (beaucoup) du Grand Est aux César

Aliocha Reinert, du haut de ses 15 ans, concourt dans la catégorie « Meilleur espoir masculin ».

Cinéma. Parmi les films nommés à la cérémonie des César 2023, qui se déroule le 24 février, cinq sont soutenus par la région Grand Est. Le jeune Nancéen, Aliocha Reinert est nommé dans la catégorie Meilleur espoir masculin dans le film « Petite nature ».

Pas moins de cinq films soutenus par la Région Grand Est font partie des nominés lors de la 48e cérémonie des César qui aura lieu le 24 février à l’Olympia. Cette cérémonie consacre les talents du 7e Art.

L’année 2023 est une bonne année pour le cinéma en Grand Est. Car, cinq films soutenus par la région sont nommés cette année. Rappelons qu’en 2018, 11 nominations étaient à mettre au crédit de la Région dont 8 pour le film du Haut-Marnais, Hubert Charuel, « Petit Paysan », couronné à trois reprises. En 2023, cinq films vont donc tenter de se faire remarquer au niveau national.

Le jeune Nancéen, Aliocha Reinert, du haut de ses 15 ans, concourt dans la catégorie « Meilleur espoir masculin » pour le film du Mosellan Samuel Theis « Petite Nature », tourné du côté de Forbach.

Dans la catégorie « meilleur film de court-métrage documentaire », on retrouvera « Churchill, polar bear town », qui a bénéficié d’une aide à l’écriture de la région Grand Est et d’un partenariat avec le Frac Alsace.

Autre court-métrage nominé : « Hauts les cœurs » dans la catégorie « meilleur court-métrage de fiction ». Cette création a été soutenue par la Région mais aussi Reims-Grand Reims dans le cadre du réseau Plato. Ce film a été sélectionné au Festival de Cannes en 2021, il a reçu plus de 40 prix et a été présenté à plus de 200 festivals.

Toujours dans le cadre du réseau Plato avec le soutien du bureau des images de la Région, « Retour à Reims (fragments) », réalisé par Gabriel Periot, est en compétition dans la catégorie « meilleur film documentaire ». Pour le César du meilleur film d’animation, « Ma famille afghane », soutenue par le Grand Est, sorti au cinéma en France en avril 2022, est en compétition. Il a déjà reçu le prix du jury au festival international d’animation d’Annecy en 2021.

La région Grand Est soutient plusieurs dispositifs pour aider techniquement et financièrement les projets cinématographiques et audiovisuels. Elle dispose notamment d’un bureau d’accueil des tournages via le bureau des images mis en place en ce début 2023. Le réseau Plato, lui, met dans la boucle les collectivités partenaires qui souhaitent accueillir des tournages et accorder un soutien financier.

C. C.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)