Un “Petiboudenou” au Relais d’assistantes maternelles
Structure gérée par l’association Enfants & cie, le Relais d’assistantes maternelles installé à la Maison de l’enfant a organisé fin octobre 2021 une soirée en présence d’assistantes maternelles, mais aussi de familles. L’occasion pour les participants de découvrir les créations de couturières à partir de morceaux de tissus.
Comme c’est le cas tout au long de l’année, le Relais d’assistantes maternelles (RAM) de la Maison de l’enfant organise des animations à destination des enfants et de leurs assistantes maternelles. C’est dans cette optique que la structure a convié quelques assistantes et familles à une soirée baptisée “Petiboudenou”.
Cette activité s’inscrivait dans la lignée de la Semaine nationale de la petite enfance à laquelle le RAM a participé du 20 au 27 mars 2021 et qui avait pour thème “Drôles d’histoires”. Lors de cette soirée fin octobre, à laquelle ont participé 6 familles et 9 assistantes maternelles, les participants ont pu voir la création au format kamishibai avec, en vedette, leur mascotte “Chafou” réalisée par plusieurs assistantes maternelles. Le Kamishibai est un théâtre de papier. Il s’agit d’une technique de narration des contes d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants.
Le kamishibai convoqué
Le kamishibai se compose d’un ensemble de planches cartonnées numérotées racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration et le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation. Le kamishibaï est utilisé dans différents types de structures. Dans un monde envahi par les écrans de toutes sortes, il reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble pour le bien-être de tous.
L’inspiration des couturières pour des “Petiboudenou”
En parallèle du kamishibai, une autre équipe de professionnelles s’est attelée à la confection d’un Ben Jaï Beï. Ce tapis de patchwork a été réalisée à partir de petits morceaux de tissus mis bout à bout pour arriver au tapis présent lors de la soirée. Cette pièce de couture a été rendue possible grâce au soutien des familles, des assistantes maternelles mais aussi des partenaires de la structure.
De couture, il a donc beaucoup été question lors de la soirée de présentation où le travail accompli par les 4 couturières a été salué. C’est ainsi que “Petiboudenou” a vu le jour et a permis cette ouverture au public. Une invitation qui s’est accompagnée de moments conviviaux avec notamment des contes assurés par Anaëlle, l’animatrice du RAM, qui a laissé parler ses talents de conteuse.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr