Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un patrimoine restauré

Les travaux de réhabilitation de l’église et de la mairie ont été inaugurés.

« Lors des dernières élections municipales, le message était clair : le mandat qui s’annonçait allait être principalement consacré à la finalisation des travaux de sauvegarde et à la réhabilitation du patrimoine communal » a dit le maire, Philippe Graillot. En l’occurrence, les promesses ont été tenues. Dimanche 14 avril, en fin de matinée, en présence de plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles pratiquement toutes les autorités élues dans le département, de très nombreux maires, des présidents d’associations, il a été procédé à l’inauguration des travaux de réhabilitation de l’église et de la mairie.

Une préoccupation dès 2019

Le maire a rappelé qu’une étude de faisabilité avait été lancée sur ces deux dossiers en 2019. Pour l’église, avaient été constatées des infiltrations sur les façades du corps du clocher, une fatigue du bois du clocher supportant la grosse cloche, une toiture abîmée, un système vétuste de chauffage. Tout a été réhabilité pour 323 024,74 € TTC. Les quatre vitraux du chœur de l’église ont aussi été restaurés.

Le bâtiment abritant la mairie et la salle de convivialité n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite en raison de marches de la façade avant. Il fallait y remédier et traiter la partie thermique.

Tout l’intérieur a été revu avec, à l’arrière du bâtiment via une rampe, l’accessibilité directe à la salle de convivialité et au secrétariat de mairie. Le coût de l’opération a été de 232 899 € TTC. Pour l’ensemble, le maire, qui a souligné que les travaux ont été effectués essentiellement par des entreprises de Haute-Marne, a détaillé les subventions (Etat, Conseil départemental, Groupement d’intérêt public, EDF). Les restes à charge pour la commune ont été financés par des emprunts.

Le maire : « La mairie (…) est souvent le premier lieu de refuge et de soutien dans une société où certains éprouvent un sentiment d’abandon. Je connais aussi l’importance d’une salle de convivialité ».

Benoit Sepulchre, curé de la paroisse Saint-Bénigne : « Mes remerciements pour votre engagement en vous souciant du bien commun ».

Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental : « C’est un jour de fête. Les collectivités et l’Etat se sont mobilisés. Un coup de chapeau aux entreprises locales ».

Anne-Marie Nédélec, sénatrice : « C’est remarquable qu’une commune d’une centaine d’habitants ait autant soin de la sauvegarde du patrimoine ».

Bruno Sido, sénateur : « Le village a toujours été entretenu. Le résultat est magnifique ».

Laurence Robert-Dehault, députée : « Félicitations pour cette double réalisation et je voudrais aussi donner un coup de chapeau à la chorale ».

Guillaume Thirard, représentant la préfète, sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont : « Je salue votre abnégation d’avoir mené à bien ces deux projets, c’était un véritable défi ».

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)