Un pas-à-pas aux 112 clous pour explorer la cité lingonne
Initié par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, le pas-à-pas en centre historique a été inauguré ce mardi 23 mai en présence des partenaires de cette action qui s’inscrit dans le projet d’interprétation du patrimoine.
Une balade de près de deux heures où le promeneur se laisse guider par 112 clous, représentant une hallebarde et la tour de Navarre, qui l’amènent à découvrir le patrimoine et les monuments langrois. Tel est l’objectif du pas-à-pas mis en place par le PETR et dont l’inauguration mardi 23 mai a permis aux élus d’arpenter une partie du cheminement. Evaluée à 105000 € avec des subventions de l’Etat, de la Région, du Conseil départemental mais aussi des fonds Leader et du GIP Haute-marne, ce parcours qui démarre et se conclut au square Olivier-Lahalle fait partie des projets d’interprétation du patrimoine.
Cette mise en valeur des atouts patrimoniaux langrois à travers un cheminement qui s’inspire de celui de la Chouette à Dijon a nécessité la pose de 112 clous, les derniers étant installé à la veille de l’inauguration. Cette dernière a permis aux élus et aux personnes présentes de pouvoir effectuer une petite partie du parcours depuis le square Henryot jusqu’à l’hôtel de Ville en passant par la Maison Renaissance et le musée d’art et d’histoire. Unanimement saluée lors des différentes prises de paroles, cette réalisation a pour vocation à faire découvrir de manière légère et simple le centre-ville mais aussi les paysages et les monuments.
Un pas-à-pas enrichi numériquement
Au-delà du cheminement qui peut être effectué à différents rythmes suivant le temps passé à observer les monuments, le pas-à-pas réalisé par le PETR intègre également une dimension numérique. En effet, via l’application ID-vizit, une dimension ludique a été intégrée à la balade et s’adresse à un public familial ou désireux de s’offrir une déambulation à même de séduire petits et grands. Un aspect ludique que les personnes présentes à l’inauguration n’ont pu que constater, tablette à la main.
En parallèle des clous disposés tout au long du parcours et qui oriente le touriste, le projet d’interprétation comprend également des totems et des plaques explicatives sur des lieux clés du cheminement. Via des Qr code, le promeneur peut ainsi obtenir des informations et illustrations supplémentaires sur les bâtiments qu’il observe. Avec ce cheminement, le plan d’interprétation du patrimoine en Pays de Langres monte une fois encore en puissance après les opérations de valorisation déjà réalisées comme c’est le cas à Cohons.
La prochaine étape sera la réalisation, vraisemblablement en fin d’année, d’un cheminement semblable à celui de Langres à Bourbonne-les-Bains. Les clous qui vont servir à ce nouveau pas-à-pas viennent d’être réceptionnés par la cité thermale et maintenant il ne reste plus qu’à définir le parcours, agrémenté de panneaux explicatifs, qui mettra en valeur le patrimoine bourbonnais.
Pierre Gaudiot