Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un parterre du Bleuet de France au collège

Pour tous, ce n’était pas un exercice évident de planter 
quelques graines.

Les élèves de 3e option défense du collège Jouffroy-d’Abbans étaient réunis mardi 19 mars autour de leur professeur d’histoire géographie, Aurélien Dreyer, afin de créer un parterre fleuri de bleuets sur le site de l’établissement.

Avant le jardinage, la mise en terre des graines, le professeur leur a donné des informations sur l’origine du Bleuet de France.

La Grande Guerre 1914-1918 avec dix millions de morts et 20 millions de blessés est à l’origine de ce fait, le Bleuet naît à la fin de la guerre.

Suzanne Lenhardt et Charlotte Malterre, infirmières, proposent aux soldats soignés à l’hôpital de fabriquer des fleurs de bleuets à vendre, fleurs du champ de bataille et couleur de l’uniforme.

Cet argent recueilli sert à subvenir à leurs besoins.

Le professeur a fini avec ces mots : « Porter le Bleuet, c’est rendre hommage à ceux qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans un pays libre ».

Cette manifestation s’est terminée avec un exercice réalisé par petits groupes : définir la notion de Patrie, terre des ancêtres et origines, le lien avec l’Histoire, la langue, la culture, les traditions et les habitudes de vie.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)