Un parterre du Bleuet de France au collège
Les élèves de 3e option défense du collège Jouffroy-d’Abbans étaient réunis mardi 19 mars autour de leur professeur d’histoire géographie, Aurélien Dreyer, afin de créer un parterre fleuri de bleuets sur le site de l’établissement.
Avant le jardinage, la mise en terre des graines, le professeur leur a donné des informations sur l’origine du Bleuet de France.
La Grande Guerre 1914-1918 avec dix millions de morts et 20 millions de blessés est à l’origine de ce fait, le Bleuet naît à la fin de la guerre.
Suzanne Lenhardt et Charlotte Malterre, infirmières, proposent aux soldats soignés à l’hôpital de fabriquer des fleurs de bleuets à vendre, fleurs du champ de bataille et couleur de l’uniforme.
Cet argent recueilli sert à subvenir à leurs besoins.
Le professeur a fini avec ces mots : « Porter le Bleuet, c’est rendre hommage à ceux qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans un pays libre ».
Cette manifestation s’est terminée avec un exercice réalisé par petits groupes : définir la notion de Patrie, terre des ancêtres et origines, le lien avec l’Histoire, la langue, la culture, les traditions et les habitudes de vie.