Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un parterre de fleurs participatif au Mémorial De Gaulle

Le bleuet, symbole de solidarité et de mémoire.

Le Mémorial Charles de Gaulle va créer un parterre dédié au bleuet de France devant le lieu de mémoire.

Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey lance un projet floral inédit qui allie « la beauté des fleurs à un profond senti­ment de patriotisme : la créa­tion d’un parterre de fleurs participatif dédié au Bleuet de France », indique le Mémorial.

Cette initiative vise à célébrer le bleuet, sym­bole emblématique de la mé­moire et de la solidarité en­vers les anciens combattants, blessés de guerre et victimes du terrorisme.

« Plus qu’une fleur ordinaire, le Bleuet de France incarne la mémoire de ceux qui ont don­né leur vie pour la France et symbolise notre engagement envers nos anciens combat­tants, ainsi que notre gratitude envers eux », rappelle le Mémorial.

Le projet consiste en la créa­tion d’un parterre, planté de­vant le Mémorial Charles de Gaulle. Celui-ci sera un lieu de beau­té et de recueillement, ouvert à tous, où les visiteurs pourront participer activement en plan­tant leurs propres bleuets (pro­posées à la boutique du Mémorial) soutenant ainsi financièrement le projet.

« Nous invitons chaleureusement les Haut-Marnais et les visi­teurs de passage à se joindre à nous pour faire de ce parterre de fleurs un symbole de solida­rité, de mémoire et de beauté. En cette période où l’unité et le respect envers nos anciens combattants sont plus impor­tants que jamais, ce projet est une opportunité pour tous de contribuer à une cause noble », ajoute le lieu de mémoire dans un communiqué.

Les personnes désireuses de participer à ce projet peuvent dès à présent réser­ver leurs graines de bleuets auprès de la boutique du Mémorial Charles de Gaulle 03.25.30.90.82 ou par mail : laboutique@memorial-charlesdegaulle.fr.

Une cérémonie d’organisation officielle aura lieu le samedi 11 novembre à 15 h au Mémorial.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)