Un partenariat autour du devoir de mémoire
Mardi 7 février, au Mémorial Charles-de-Gaulle, une convention de partenariat a été signée entre la direction territoriale de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) Aube/Haute-Marne et les services départementaux de l’ONaCVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) de l’Aube et de la Haute-Marne.
Cette convention de partenariat (2023-2026) a pour vocation de décliner au niveau local la convention nationale de 2021 entre le ministère de la justice et l’ONaCVG. C’est une première au niveau de la région Grand Est. Conclue entre les échelons territoriaux de la PJJ (le directeur, Frédéric Meunier) et les services de proximité de l’ONaCVG (Sébastien Touffu pour l’Aube et Raphaël Mercier pour la Haute-Marne), elle servira d’appui pour organiser des actions pédagogiques autour du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen, avec les jeunes confiés aux services de la PJJ.
Nathalie François, référente laïcité et citoyenneté au sein de la PJJ, est la cheville ouvrière de ces actions. Elle a donné quelques exemples des projets déjà aboutis et à poursuivre : expositions autour de la prévention et la lutte contre l’antisémitisme ; ateliers mémoire à Arcis-sur-Aube ; visites de lieux emblématiques (Mémorial Charles-de-Gaulle, Mont-Valérien ; ravivage de la flamme du Soldat inconnu) ou encore nettoyage des tombes des morts pour la France.
Ainsi, avec cette convention, la mise en commun des pratiques des trois services – l’ONaCVG organise par exemple chaque année le Concours national de la résistance – permettra d’offrir aux éducateurs et aux agents de la PJJ d’excellents supports de travail, dans un souci constant de découverte et d’éducation à la citoyenneté.