Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
nageur brasse

Meeting de Saint-Dizier : un pari déjà réussi

nageur brasse
Emilien Mattenet, de Charleville, sera à suivre à Saint-Dizier. (Photos d’archives : L. G.)

La 30e édition du Meeting international bragard, de vendredi 21 à dimanche 23 octobre, s’annonce prometteuse, avec des références de la discipline et 300 nageurs.

Avec 300 nageurs, la 30e édition du Meeting international bragard, organisée par le COSD natation, avec la ville de Saint-Dizier, à la Presqu’île, de vendredi 21 à samedi 23 octobre, a déjà réussi son pari. Il n’était pas gagné quand la piscine bragarde était fermée, il y a quelques semaines.

« Nous avons une bonne quantité de nageurs. Si nous avions eu plus de 400 nageurs, cela aurait été trop. Nous aurons aussi la qualité », résume Arnaud Massart, l’organisateur. S’il y a en parallèle une coupe du monde à Berlin, la seule en Europe cette saison, avec Grousset ou Ndoye, deux têtes d’affiche tricolores présentes l’an passé en terre bragarde, le plateau demeure de qualité. « Les primes ne sont pas les mêmes. Mais nous avons par exemple la Hongroise Ajna Kesely, médaillée aux championnats d’Europe, comme l’Allemand Müllheitner. Et aussi des finalistes olympiques. Côté français, nous avons les spécialistes de l’eau libre, Aurélie Muller double championne du monde sur 10 km, et Axel Reymond, triple champion d’Europe sur 25 km, Lara Grangeon ou encore Emilien Mattenet, un régional, finaliste aux championnats d’Europe, sur 400 m 4 nages. »

Près de 25 nationalités

Au-delà des têtes d’affiche, le “MIB”, qui souffle ses trente bougies, après une annulation en 2020, Covid oblige, propose près de 25 nationalités. Un quasi record. L’Algérie, la Serbie, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, Hong Kong, les Philippines, le Luxembourg, la Moldavie, Monaco, l’Espagne ou encore la Turquie seront représentés durant les trois jours de compétition, avec en point d’orgue la soirée de gala, samedi 22 octobre, avec de belles finales (à partir de 20 h 15) et de la natation synchronisée. « Nous n’avons pas les Russes, les Ukrainiens ou les Biélorusses pour les raisons que l’on connaît. Certains pays hésitent à venir avec la pénurie de carburant. On aurait pu avoir trente nationalités pour nos 30 ans. Mais la première victoire est d’avoir pu l’organiser, même si on n’a pas pu faire tout ce que l’on voulait. Il faudrait un hôtel éphémère avec 200 chambres (rires). Mais on va y arriver. Les finales s’annoncent ouvertes en plus, avec des records très difficiles à battre, détenus par des grands champions, Laure Manaudou, Bousquet, Gillot, Lisogor, Klochkova, Popchanka, Potec, Mocanu, Belmonte, etc. J’ai trouvé dix champions olympiques et vingt champions du monde en regardant dans les archives. » La Bragarde Anouchka Martin, qui ne nage plus, qui avait participé aux JO 2021, avec le relais 4 x 100 m nage libre, honorera de sa présence le “MIB”, à partir de samedi. Là où tout a commencé pour elle.

Concernant les Bragards, si Clara Mougenot ne nagera pas, les jeunes Tom Ganthier, Jérémy Joré, Elouan Caussin ou encore Emilie Joré tenteront de briller à la maison. « On peut les mettre sur une ou deux courses. Les grilles sont très difficiles. C’est bien aussi d’avoir Chaumont et Langres. »

Pour cette belle promotion de la natation, dans des conditions différentes des premières années, où le meeting se disputait un après-midi, au Vert-Bois, le “MIB” demeure l’un des gros meetings français. Et il devrait de nouveau constituer une pépinière de talents.

Nicolas Chapon

Le programme

Vendredi 21 octobre (début des épreuves à 17 h 30)
50 m papillon dames séries
50 m papillon messieurs séries
50 m dos dames séries
50 m dos messieurs séries
800 m nage libre dames séries
1 500 m nage libre messieurs séries

Samedi 22 octobre
Matin (début des épreuves à 9 h 15)
400 m nage libre dames séries
400 m nage libre messieurs séries
50 m brasse dames séries
50 m brasse messieurs séries
Pause de quinze minutes
200 m dos dames
200 m dos messieurs
100 m 4 nages dames séries
100 m 4 nages messieurs séries
Après-midi (début des épreuves à 15 h 45)
200 m papillon dames
200 m papillon messieurs
100 m nage libre dames séries
100 m nage libre messieurs séries
Pause de quinze minutes
200 m brasse dames
200 m brasse messieurs
Soirée de gala (début des épreuves à 20 h 15)
Natation artistique
Finale A 50 m papillon dames
Finale A 50 m papillon messieurs
Finale A 50 m dos dames
Finale A 50 m dos messieurs
Finale A 50 m brasse dames
Finale A 50 m brasse messieurs
Finale A 400 m nage libre dames
Finale A 400 m nage libre messieurs
Natation artistique
Finale A 100 m 4 nages dames
Finale A 100 m 4 nages messieurs
Finale B 100 m nage libre dames
Finale B 100 m nage libre messieurs
Finale A 100 m nage libre dames
Finale A 100 m nage libre messieurs
Natation artistique

Dimanche 23 octobre
Matin (début des épreuves à 9 h 30)
400 m 4 nages dames
400 m 4 nages messieurs
100 m dos dames
100 m dos messieurs
Pause de quinze minutes
100 m brasse dames
100 m brasse messieurs
50 m nage libre dames
50 m nage libre messieurs
Après-midi (début des épreuves à 15 h)
1 500 m nage libre dames (1 série)
800 m nage libre messieurs (1 série)
100 m papillon dames
100 m papillon messieurs
200 m nage libre dames
200 m nage libre messieurs
Pause de quinze minutes
200 m 4 nages dames
200 m 4 nages messieurs

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Meeting international bragard jeunes (17e) : la relève a fait comme les grands !
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à la Presqu’Ile de Saint-Dizier s’est tenu le 17e meeting jeunes. Une édition où la relève de la natation a donné le meilleur, dans(...)

Saint-Dizier
La relève se jette à l’eau à Saint-Dizier
Natation

Samedi 6 et dimanche 7 avril, à La Presqu’Ile de Saint-Dizier, aura lieu le 17e Meeting jeunes. Vingt clubs seront présents, dont les trois du département, mais également deux équipes(...)

Saint-Dizier
Championnats de France des maîtres : les Bragards surfent sur la vague
Natation

Cinq sociétaires du COSD étaient, du jeudi 7 au dimanche 10 mars, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), pour les championnats de France masters. Force est de constater que les protégés d’Arnaud Massart(...)