Un parcours de pêche qui va parler aux familles
C’est une première dans le Grand Est et encore rare en France : la Fédération départementale de pêche, avec le soutien de ses partenaires, va ouvrir un parcours labellisé « Familles » sur une rivière de première catégorie, à Roôcourt-la-Côte.
Près de Bologne, le Pont Rouge est bien connu des amateurs de pêche. A Roôcourt-la-Côte, sur la Marne, en première catégorie piscicole, il est réputé bien au delà des seuls adhérents de l’AAPPMA l’Hameçon Bolognais, qui gère la pêche dans le secteur. Tout à côté, un terrain à usage de loisirs existait déjà. Son propriétaire en a cédé l’usage pour la création d’un parcours dédié aux familles.
Le lieu s’adresse évidemment en priorité aux pêcheurs, mais les randonneurs, cyclistes ou autres pourront également en profiter.
La fédération départementale de pêche a mis les moyens pour ce projet à 72 000 euros, avec des financements notamment de la Fédération nationale de pêche, du Département, de la mairie de Bologne-Marault-Roôcourt, de l’AAPPMA locale… La réalisation est de grande d’ampleur comprenant des jeux pour enfants, un barbecue, une cabane pour les pêcheurs, des toilettes sèches, des tables de jeux, des rambardes en bois, deux pontons de 3 m accessibles aux personnes à mobilité réduite, des panneaux pédagogiques,…
La Marne, mais aussi le canal
Côté pêche, la Marne longe le site, et offre de nombreuses possibilités en aval comme en amont du pont, avec truites, chevesnes, vairons,… A proximité également, le canal permet de varier les plaisirs en famille pour d’autres aventures halieutiques : carnassiers et poissons blancs sont très présents.
Pour l’hébergement, les familles peuvent compter sur deux gîtes labellisés Pêche dans le village de Rôocourt, ainsi qu’un autre à Marault, ainsi que sur les possibilités offertes dans la commune centre de Bologne.
L’installation de ce parcours dans la commune a aussi une logique, puisqu’elle abrite la plus ancienne école de pêche en pêche encore en activité, l’Atelier pêche nature de Bologne. Ce site aura aussi vocation à leur servir de QG, et à être un lieu privilégié pour la vingtaine de personnes, enfants comme plus grands, qui y sont inscrits.
Actuellement, les équipes d’Entrin 52, une association d’insertion, mettent la dernière main aux aménagements du site. L’inauguration est prévue jeudi 9 mars, deux jours avant l’ouverture.
Jean-Noël Deprez
A Donjeux, un parcours passion depuis 2016
Cette vitrine de la pêche en Haute-Marne est connue au niveau national. Au pied du château de Donjeux, le parcours passion ouvert en 2016 est une grande réussite que l’on doit avant tout à la volonté de l’AAPPMA locale, la Tanche, de préserver la souche sauvage de truites du Rognon. Aucun rempoissonnement de truites extérieures n’est apporté depuis plus de dix ans. Les responsables Jean Luc Bergier et Jean-Michel Rossignol se félicitent de l’intérêt que suscite ce coin. « Beaucoup de pêcheurs viennent de l’extérieur, notamment des groupes de moucheurs du Nord de la France, de région parisienne, mais aussi du Sud-Ouest, qui nous contactent pour trouver des hébergements pour dix ou douze pour des sessions d’une semaine dans le coin. Il n’y a jamais foule sur le parcours, mais il y a toujours un peu de monde. »
La gestion du parcours est assurée par l’AAPPMA La Tanche. Avec la mairie de Donjeux, elle assure l’entretien des berges, ce qui incombe normalement aux propriétaires des terrains, et intervient aussi auprès du syndicat de rivière Marne et affluents pour faire enlever les embâcles. La surveillance est également assurée par les gardes de l’AAPPMA et de la Fédération.