Un parcours culturel pour redécouvrir le patrimoine
CULTURE. A l’occasion de la saison estivale, la Ville de Saint-Dizier propose un parcours culturel dans les rues du centre-ville. Entre les anciennes portes de remparts, l’origine de rues, personnalités et cours d’eau, ou encore les lieux aménagés pour l’été, il y a de quoi découvrir.
C’est un fait, la saison estivale proposée par la Ville de Saint-Dizier est montée d’un cran en 2023. Illustration avec le nombre de concerts proposés : 63 cette année, contre 46 en 2022, sans compter les établissements privés. Mais l’arrivée du mois d’août marque généralement le début d’une période d’accalmie, y compris au niveau des animations (lire l’encadré).
Toutefois, le maire Quentin Brière l’avait annoncé lors de la présentation un mois et demi plus tôt : « Nous voulons aller plus loin en étant présents plus longtemps, dans plus d’endroits. » En l’occurrence jusqu’au 28 août, date de fin de la saison estivale comme annoncé sur le mur de l’hôtel de ville. C’est là que le parcours culturel démarre. « Le but, c’est d’encourager les visiteurs à parcourir, à explorer le patrimoine présent, ou parfois invisible pour les yeux mais bien réel », contextualisait au même moment Édouard Moreau de l’agence Orchestra design, auteur de ce parcours qui s’inscrit dans le cadre de l’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
(Re)découvertes
Au détour de panneaux, d’inscriptions au sol, d’aménagements temporaires, il est facile de se retrouver au milieu du parcours culturel. Le plus simple reste de se procurer une carte – visible au verso d’un dépliant récapitulatif des animations estivales – que l’on peut trouver en mairie comme à l’office de tourisme.
Outre l’emplacement des lieux phares du centre (Tour Miko, Notre-Dame, Halles, mairie, château…), les fresques, les coins terrasses ou encore les friches réaménagées pour la saison (comme les ruches sonores, à côté du cinéma), la carte recense deux thématiques sous forme de parcours : la découverte de rues (personnalités, spécificités…) et les portes principales des anciens remparts.
Pour la première, des questions sont directement posées au sol et concernent neuf lieux. Par exemple, « Où passe l’Ornel ? », « Qui est le grand Cavalier ? », avec les réponses indiquées sur un panneau à proximité. Pour la seconde, il y en a quatre de mentionnées. Certaines sont visibles, en prolongement des deux parties de remparts encore debout aujourd’hui (le long de la promenade Louis-Schatz et du square Churchill). D’autres non, à proximité de remparts disparus mais mentionnés sur la carte, histoire de se projeter en arrière et d’imaginer leur cheminement.
Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous près de l’office de tourisme. Libre à vous encore de choisir si la rue des Moulins ou la Porte des Moulins vous inspire le plus. Pourquoi pas les deux ?
Louis Vanthournout
Quels sont les rendez-vous en août ?
La fin de l’Aristide – quelques jours après « Bouge ton été » – et son format sur trois jours, marque un peu la fin des grands rendez-vous de l’été à Saint-Dizier. Toutefois, en dehors du parcours culturel, quelques événements sont encore au programme en ce début du mois d’août, pour les trois premiers week-ends.
Samedi 5, se déroulera la troisième et dernière salve des concerts en terrasse. On reprend le même format que les deux soirées précédentes, avec un apéro sur la place des Petites Halles en compagnie d’un DJ pour mettre l’ambiance, et trois concerts à partir de 21 h : Kiplan (rock) rue de la Victoire, Bambou (rock) à l’Écluse, Shake the disease (folk) rue du Docteur-Mougeot. Samedi 12 et dimanche 13, la Compagnie 22 présentera l’ultime spectacle sur la place des Petites Halles avec « La fin du monde n’aura pas lieu ». En bonus le samedi soir, un apéro musical et festif. Les deux dernières séances de Ciné-Jard auront lieu le vendredi 11 avec « Lalaland », et le 18 août avec « SOS Fantômes : l’héritage ». Les deux à 22 h 30.