Un panel d’activités pour se construire à l’école
Une histoire de lutins. Les élèves des trois classes ont été séduits par cette initiative. Qui les amenés à découvrir un panel d’activités.
Samuel Stolarz, animateur formateur, installé à Bay-sur-Aube, à “l’Atelier des Sabots de Vénus”, intervient dans les écoles en coordination avec La Maison de Courcelles. Il était cette semaine à Leffonds pour faire découvrir aux élèves leurs capacités d’expression et de création en laissant agir leur imaginaire.
Mardi 21 mars, les CP-CE1, par petits groupes de deux, ont bâti avec un esprit coopératif et artistique, des petites cabanes, créé des personnages naturels en récupérant des pommes de pin, lichen, morceaux d’écorces de bois ou pelures de fruits, baies séchées, mais aussi tiges de fleurs séchées, coloquintes, glands et graines, pour la création de lutins, sorcières, fées. L’ensemble des activités a été de nature à développer chez les élèves des compétences d’arts plastiques (produire, créer, imaginer), ainsi que d’écriture, par la production d’un écrit court, en inventant une histoire sur les lutins qui ont trouvé demeure dans les cabanes du parc. Les élèves de la classe maternelle ont également réalisé leurs petits lutins vendredi 24 mars et sont très fiers de ce qu’ils ont fait.
Vendredi 24 mars, en matinée, le Parc national de forêts avait organisé un jeu de piste autour de la biodiversité aux Essarts. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 devaient suivre un parcours et répondre à des questions concernant les trésors de la biodiversité : découvrir l’ensemble des espèces végétales et animales vivant dans un même milieu. Les élèves ont pu découvrir que la forêt abrite beaucoup d’espèces (oiseaux, mammifères…) et qu’il est important de la préserver. A chaque étape, un défi les attendait : énigmes, charades, décorer une chouette avec des éléments naturels, imaginer qu’une balle est une grenouille et lui faire rejoindre la mare pour qu’elle y ponde.