Un ouvrage sur le démantèlement du service public
Historienne et membre du Centre de sociologie des organisations – une unité mixte de recherche du CNRS et de Sciences Po Paris – Claire Lemercier a échangé avec le public sur l’ouvrage, plutôt volumineux de 470 pages. « On a voulu que ce soit un peu un album de famille, qui peut être lu par passages. On a utilisé des enquêtes de terrain, de documentaires, de presse d’investigation, de travaux universitaires. Avec aussi des témoignages de fonctionnaires, des usagers », a détaillé l’auteure.
Missions impossibles
Le livre présente la dégradation du service public avec « des décennies de casse sans relâche ». La question sur “les commanditaires et les exécuteurs du massacre au nom de la modernisation” est évoquée avec, entre autres, des récits et des images des difficultés à l’Office national des forêts ou dans les Ehpad. « Comment s’en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s’en sortent les usagers quand l’hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ? Autant de questions qui sont abordées dans l’ouvrage. Les écrits sont réalisés à base d’exemples concrets et de lieux précis », commente l’auteure.
« Nous avions cette volonté d’ancrage dans la réalité. On a voulu remettre du réel dans la discussion », a exprimé Claire Lemercier. Une infiltration au cœur même des services publics, qui permet de mieux comprendre la situation actuelle.
De notre correspondant Adrien Jeanson