Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un outil inattendu pour communiquer avec les bébés

Mardi 24 novembre, le 5e atelier de langage des signes a eu lieu en soirée, dans la salle de réunion des locaux de l’ancienne CCB.
Emmanuelle Colin, animatrice RAM (Relais assistantes maternelles), en partenariat avec Maud Eloi (interprète en langue des signes française LSF), a proposé en début d’année des ateliers pour les “nounous” et les bébés à partir de 9 à 10 mois.
L’animatrice, formée par le réseau “Bébé fais-moi signe”, utilise un concept plutôt surprenant pour aider les bébés entendants à communiquer plus aisément, très tôt.
Elle reprend dans ces ateliers d’une heure, les signes LSF sur des comptines, sur des thèmes classiques de la vie quotidienne, sur des albums. Adultes et enfants reproduisent vite les gestes et sont attentifs au vocabulaire. En effet, tout en signant les mots clés, le concept est réellement de continuer à parler normalement à l’enfant avec des phrases correctement syntaxées. Alors que le langage n’est pas encore installé (seulement entre 18 et 24 mois), les bébés entrent en communication avec les gestes reproduits. Ils peuvent exprimer mais également mieux comprendre le discours tenu par l’adulte. C’est une aide au langage précoce, un enrichissement du vocabulaire rapide et un formidable outil pour manifester calmement une frustration.
Un groupe de six nounous, accompagnées ou non de petits, ont suivi cette première série d’ateliers.
Maud revient en début de séance sur le vocabulaire signé acquis les fois précédentes (le repas, les animaux, la journée de bébé, la toilette). Puis, sur le thème de “la maison et l’extérieur”, à l’aide de supports visuels (dessin, livres, objets), elle signe et fait répéter aux participantes pour que toutes s’imprègnent des bons mouvements, de la position des mains, des doigts et du positionnement du corps. Elles sont unanimes : signer est un formidable outil, qu’il faut pratiquer régulièrement pour une efficacité rapide.
Ainsi, elles s’entraînent à la maison entre deux séances, transmettent aux familles des enfants gardés et un nouveau langage très gestuel s’impose vite dans leur pratique quotidienne. La prochaine et dernière séance sera programmée en fin d’année ou début 2021. Cette formation à la communication précoce avec l’enfant mérite d’être reconduite. Emmanuelle Colin la proposera à nouveau si la demande est réelle. Maud Eloi, quant à elle, organise des ateliers parents-enfants à domicile, intervient dans les centres de loisirs, les écoles et les médiathèques. Formatrice professionnelle, elle travaille régulièrement avec le personnel de la petite enfance. On la retrouve sur sa page Facebook “Signe et gazouillis” qui fourmille d’astuces et de leçons de signes. Pour plus de renseignements, contacter par mail : maudeloi.bebesigneur@gmail.com

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)