Un orage qui a fait des dégâts dans le secteur de Colombey
La violence des orages a surpris plus d’un habitant des communes associées à Colombey, mercredi 8 mars, en soirée. Notamment à Harricourt et Biernes, épicentre de la tempête.
Frédéric Collin, un habitant d’Harricourt, témoigne : « C’était comme une tornade, c’était violent ça soufflait beaucoup, beaucoup de tuiles se sont envolées, sur plusieurs maisons du village. Moi c’est carrément ma cheminée qui s’est envolée, avec la parabole qui était accrochée dessus ». Heureusement qu’un charpentier, apprécié de tous, réside à Biernes : il est venu en urgence réparer les dégâts les plus importants sur les toitures des habitations dans la matinée de jeudi.
La foudre s’est probablement abattue sur un poteau électrique puisqu’à 22 h 30, il n’y avait plus de courant dans les deux communes et même au-delà (jusqu’à Lamothe-en-Blaisy). Les techniciens d’Enedis sont intervenus rapidement, durant toute la nuit, pour venir à bout du problème. Ils ont dû installer un groupe électrogène le temps de parvenir à réparer l’ensemble des points impactés. L’un d’eux explique : « On était trois techniciens cette nuit, et sept aujourd’hui (jeudi, ndlr), toute la journée, pour réparer la ligne. Car il y a eu d’abord un problème sur un poteau, sans doute la foudre, puis par un effet de domino, sur tous les fils suivants, qui étaient à terre. Heureusement on n’a pas eu de pluie, comme c’était annoncé, donc on a pu travailler dans de bonnes conditions ». Le courant est revenu à minuit dans les communes plus éloignées, et à environ 2 h 30 du matin à Harricourt. A 16 h 30, jeudi 9 mars, l’équipe d’Enedis avait terminé de réparer toute la ligne, en plein champ, qui va de Harricourt à Biernes.
De notre correspondante Aurélie Chenot