Un office particulier à Riaucourt
Il y a un peu plus 20 ans, Mgr Léon Taverdet, évêque de Langres, instaurait en Haute-Marne les équipes de coordination paroissiale, une innovation à l’époque. Elles sont composées du prêtre attitré, entouré de trois à six laïques bénévoles, qui vont l’assister et animer ainsi davantage la vie de la paroisse. Si la fonction n’est pas aussi sacerdotale que celle du prêtre, elle n’en est pas moins un engagement de servir. Ce n’est pas un loisir en dilettante. D’ailleurs, chaque volontaire reçoit un ordre de mission nominatif, une sorte de contrat avec l’évêché, pour une durée de trois ans renouvelable.
La paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption couvre douze villages, Villiers-le-Sec comme pôle, Brethenay, Buxières-lès-Villiers, Condes, Euffigneix, Jonchery, Laharmand, Sarci-court, Riaucourt, Semoutiers-Montsaon et Treix, en gros un croissant entourant Chaumont par le nord.
La cérémonie aurait dû se dérouler en septembre. Ce dimanche, l’évêque aurait lui-même dû se trouver éloigner de Chaumont. Sa venue a été annoncée vendredi soir, l’église n’a donc pas attiré plus de fréquentation que la trentaine de fidèles habituels.
Assisté du père Audace Mani-rambona, Mgr de Metz-Noblat a, au milieu de l’office, remis leur lettre de mission à Marie-France Baillet et Brigitte Roux, de Villiers-le-Sec, Christine et Jean-Marc Mangin, de Buxiè-res, Françoise Antémi, de Condes, Delphine Graillot, de Jonchery, et à Colette Foulon, de Riaucourt, cette dernière ayant le titre de déléguée, autrement dit un rôle de superviseur.