Un œil dans le rétro : je t’ai aimé mon Trésor ! (2/2)
De la rue de Lattre à la place de la Résistance, Philippe Savouret poursuit l’histoire de l’évolution du Trésor public.
La petite bibliothèque occupant le devant du bâtiment ne convenait plus pour la 4e ville de Haute-Marne, de plus avec le fonds Dimey, mais il a fallu trop longtemps pour reloger le Trésor public ailleurs. La Ville trouva encore un bâtiment de grande qualité, situé au cœur de la ville, bâtiment ayant servi d’école, datant de 1810 sur une propriété des Mance.
En 2004, déménagement du Trésor et en 2006 emménagement de la médiathèque Bernard-Dimey actuelle ; la cave transformée en magnifique salle d’animation, de projection ; la fameuse Cave à Bernard que beaucoup nous envient.
Le Trésor public vivait tranquillement dans ces locaux de 100 m2 avec cinq personnes, du lundi au vendredi, dont M. Rosselle à la direction. Il y avait un appartement de fonction de 70 m2 à l’étage.
En 2008, a lieu la fusion de la direction générale des Impôts et de la direction générale de la Comptabilité publique pour créer la direction générale des Finances publiques. Les heures d’ouverture au public ont régressé : fermeture le lundi et vendredi après-midi.
En 2018, le syndicat Force ouvrière alerte : la direction départementale des Finances publiques (DDFIP) envisage la fermeture de quatre trésoreries (Bourmont, Bourbonne, Nogent et Wassy). Une fois de plus le service de proximité est mis à mal.
Les maires se mobilisent ; une pétition est ouverte à la signature en mairie et une manifestation est organisée à Nogent le matin du samedi 30 juin. Grosse manifestation en effet (300 personnes) de tous les maires des communes concernées ; le président du Conseil départemental, les sénateurs, la présidente de l’Agglo en soutien. Et des citoyens qui sont étonnés de la mobilisation des élus. De plus, Anne-Marie Nédélec, alors maire de Nogent, soulignait que « si le site de Nogent devait fermer, 300 000 € ne seraient jamais remboursés par l’Etat à la collectivité ». L’échéance de fermeture au 1er janvier 2019 est repoussée en 2022. A la place des trésoreries, la direction des Finances publiques préconise des accueils de proximité. Ce fut un feu de paille, nos élus qu’on croyait si combatifs réunis en conseil communautaire ont voté à l’unanimité moins une abstention pour la suppression de la trésorerie et en compensation une journée par semaine d’accueil, comme l’avait indiqué la DDFIP.
Clap de fin
Depuis le 1er janvier 2022, la trésorerie qu’on appelait perception est supprimée à Nogent. « On est loin du service public de proximité. Cinq emplois à plein temps du lundi au vendredi contre une personne de permanence le vendredi. De plus, le contact régulier entre la comptable de la Ville et le trésorier qui simplifiait bien la gestion n’existe plus que sur rendez-vous. Le réseau France services est un alibi car il ne remplit pas toutes les fonctions, les cartes d’identité n’ont pas été rapatriées par exemple… Encore et toujours des combats à mener », souligne Philippe Savouret.