Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un oeil dans le rétro : drapeaux au vent

1985, au monument aux morts.

Suite à la passation de commandement qui s’est déroulée ce samedi sur la place Charles-de-Gaulle, Philippe Savouret a retrouvé des traces de présence de militaires lors de plusieurs fêtes des drapeaux. Retour sur les éditions de 1985 et 2003 à partir de coupures de presse et de photos d’archives.

En 1985, les personnalités civiles et militaires s’étaient rassemblées au monument aux morts de Nogent. Après les sonneries d’usages exécutées par la musique militaire du 35e RI de Belfort, le préfet, Robert Henry et Paul Zahnd avaient déposé un coussin tricolore aux pieds du soldat de bronze.

Un immense défilé emmené par l’Harmonie et l’Etoile Nogentaise s’était rendu place Charles-de-Gaulle, où devant la foule, une prise d’armes s’était déroulée sous les ordres du colonel Dutailly, en présence du drapeau du 109e régiment d’infanterie et de sa garde, d’une section du 403e régiment d’artillerie, d’une section des Essences de Langres, d’une section de l’école de gendarmerie, du drapeau du Centre de secours de Nogent et sa garde. Une cérémonie religieuse avait suivi à l’église Saint-Jean célébrée par l’abbé Delaplace. Un immense défilé s’était rendu ensuite au Cosec pour partager un vin d’honneur. Un banquet amical des anciens combattants et porte-drapeau avait clôturé cette 54e fête des drapeaux.

Le 22 juin 2003, la cité coutelière accueillait la 72e fête des drapeaux portée par l’Union nationale des combattants. Cet événement unique en France rend hommage aux drapeaux des associations patriotiques et à ceux qui les portent à chaque manifestation. Cette édition avait été accompagnée par la fanfare municipale de Langres. Des jeunes haut-marnais avaient lu des textes du livre de la Bible et du Coran ainsi qu’un poème. L’espoir de la paix était alors clamé haut en couleurs.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)