Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nouvel horizon pour l’Etoile biesloise et nogentaise

Brian Bord (à droite sur la photo) a repris la présidence de l’Etoile après Jean-François Thiolat qui en a assuré la direction durant 20 ans.

L’Etoile biesloise et nogentaise a doublé son effectif et semble repartie sur de bonnes bases. Une répétition avait lieu vendredi 12 janvier, dans le local de la rue Carnot, en comité réduit en raison des conditions météorologiques.

La neige et le gel n’ont pas favorisé la tenue d’une répétition avec un maximum de musiciens mais qu’à cela ne tienne, cuivres et percussions étaient malgré tout de sortie pour ce rendez-vous hebdomadaire.

Cette année, l’association aura 110 ans pour sa partie nogentaise. Elle a fusionné avec la Clique biesloise en 2003. Après la période de Covid qui a mis son activité à l’arrêt, une poignée de passionnés ont décidé de la faire revivre. Pour cela, il a fallu beaucoup communiquer pour rappeler son existence, y compris dans les communes des alentours.

Tout le monde au diapason

Brian Bord, le nouveau président, s’est chargé, avec l’aide de designers nogentais, de créer un logo. Une banderole ainsi que des flyers ont été élaborés. L’Etoile a gagné en visibilité, en particulier lors du Forum des associations. Ces différentes actions commencent à porter leurs fruits. Depuis 2022, de nouvelles recrues sont venues rejoindre l’association qui compte 18 adhérents, dont quelques jeunes musiciens. Une élève du conservatoire de Nancy et son amie élève de l’UTT de Nogent ont complété la troupe.

Jean-François Thiolat est une cheville ouvrière de l’Etoile. Il en est membre depuis 1964 et a assuré la direction pendant 20 ans. En 2019, c’est Tristan Lebel, alors âgé de 15 ans, qui en a repris la direction musicale. Il est étudiant en musicologie au Conservatoire régional de Nancy. L’enjeu, précise-t-il, est de « mettre tout le monde au diapason », de continuer à assurer une présence lors des commémorations et des fêtes et aussi de moderniser le répertoire en intégrant des airs populaires. Gwladys Sanchez, issue de l’école de musique de Chaumont et du Conservatoire de Dijon, aide les nouveaux venus à apprivoiser le solfège et les instruments dans un esprit d’ouverture.

Brian Bord rappelle que l’on peut assister aux répétitions pour découvrir cet ensemble musical qui fait partie des associations emblématiques du bassin nogentais.

L’Etoile sur tous les fronts

L’Etoile biesloise et nogentaise multiplie les actions ces derniers temps. Cette année, elle a prévu des interventions dans les écoles et participera à différentes manifestations comme le carnaval des Balibeux, samedi 17 février, la Fête de la cerise à Orcevaux fin juin, la journée des Agendix dimanche 30 juin.

Concerts, défilés, cavalcades, aubades sont l’essence même de ses activités mais l’Etoile organise régulièrement des moments de convivialité tels que la galette, un barbecue… Elle assiste également aux représentations d’autres orchestres.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)