Un nouvel entraîneur pour le CO Saint-Dizier natation
C’est avec un nouvel entraîneur que le CO Saint-Dizier a effectué sa rentrée. Arrivé à la fin de l’été de Saint-Etienne, Yann Jacquier, va mettre toute son expérience au service des nageurs bragards, afin de poursuivre le bon travail effectué jusqu’à maintenant par les différents éducateurs qui se sont succédé au club phare de la natation haut-marnaise.
Il faut dire que le nouveau venu présente déjà une carte de visite bien achalandée. Natif d’Annecy et nageur de niveau national, il a ensuite creusé son sillon d’entraîneur aux seins de clubs français (Echirolles, Massy et Saint-Etienne), mais également à l’étranger et au Quebec durant six ans. « Ce sont des expériences de vie qui m’ont permis de me façonner et d’apprendre beaucoup. »
Les bassins, Yann Jacquier y a nagé dès sa plus tendre enfance. « La natation est héréditaire chez nous. » Et la tradition est maintenue, lui qui partage la vie de l’ex-Bélarusse (aujourd’hui Française) Hanna Shcherba (double participation aux JO de 2004 à Athènes et 2008 à Pékin), et dont les quatre filles du couple sont évidemment déjà des adeptes de la piscine.
Il découvre la Haute-Marne et Saint-Dizier sans aucun préjugé, habitué au dépaysement et avec l’envie de connaître un nouvel environnement. « Changer de décor ne m’effraie pas. J’en ai pris l’habitude. » D’autant que dans la cité bragarde, il a également découvert une structure « idéale pour performer ».
« Eduquer pour performer »
Aujourd’hui, les objectifs fixés au nouveau coach sont assez naturels pour un club comme le COSD. « Un entraîneur est avant tout un éducateur », rappelle encore Yann Jacquier. « On n’est pas là pour remplacer les parents, mais on peut éduquer pour performer, en leur enseignant un certain “savoir-être” et une bonne hygiène de vie notamment. »
Tout au long de la saison, le néo-Bragard sera épaulé par Tom Ganthier, un enfant du club qui passe actuellement ses diplômes pour devenir entraîneur. « Les avenirs/benjamins seront notamment sous la responsabilité de Tom. Mais je vais garder un œil sur tout le monde. C’est important de connaître tout le potentiel existant au sein de notre club. Notre but est de faire progresser les nageurs, et pourquoi pas, en emmener certains jusqu’au plus haut niveau. »
La natation est un sport exigeant et Yann Jacquier le sera forcément aussi, avec ceux qui le désirent avant tout. Avec lui, le CO Saint-Dizier entend surtout poursuivre sa politique de formation qui a fait la réputation du club bragard.
L. G.