Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
gérard challut
Posté le mercredi 21 septembre 2022 - 12:53
Malheureusement dans ce monde. Il y a toujours des dinosaures férus d'immobilisme. Qui de plus sont prêt à raconter n'importe quoi, à présenter de faux arguments. Tout ça pourquoi ? Pour leur confort personnel et parce que le changement leur fait peur. De plus arrêtez de parler pour vos voisins.
Aldi

Saint-Dizier : Nouvel Aldi au Vert-Bois, les riverains inquiets

Aldi
Le nouvel Aldi doit être construit à la place de l’ancien garage Renault, avenue du Général-Sarrail.

Le magasin Aldi du Vert-Bois va changer d’adresse. Un permis de construire a en effet été affiché cet été sur l’ancien garage automobile de l’avenue du Général-Sarrail. Une installation qui suscite déjà l’inquiétude de certains riverains.

« On est un quartier tranquille ; et d’un coup… » Au beau milieu du mois d’août, cette habitante du chemin du Clos-Lapierre découvre avec stupeur un permis de construire placardé sur les grilles de l’ancien garage Renault de l’avenue du Général-Sarrail, annonçant la construction d’un magasin Aldi.

« C’est incompréhensible, puisque le nouvel Aldi (celui de l’avenue Pierre-Bérégovoy, Ndlr) a été construit pour accueillir les deux ! » Si, en effet, Aldi avait bien demandé une autorisation, en 2018, pour transférer ses deux magasins, l’enseigne avait finalement décidé de conserver son implantation du Vert-Bois. Qui va donc déménager dans les mois qui viennent à quelques centaines de mètres seulement.

« Notre rue va devenir un chemin de passage »

Une fois l’ancien garage et la maison d’habitation mitoyenne rasés, c’est un nouveau bâtiment de 1 549 m2 (dont 999 m2 de surface de vente) qui doit être construit, entouré d’un parking de 76 places, dont trois pour véhicules électriques et trois pour les personnes handicapées. Pour les riverains, cette nouvelle activité risque de provoquer des nuisances, notamment en termes de trafic routier. « Notre rue va devenir un chemin de passage. Et puis, les gens vont sans doute circuler dans les deux sens dans la rue Chardin, en face, alors que ça fait 60 ans qu’il y a le sens interdit… »

« Accroissement de 2,5 véhicules à la minute »

Si la suppression du sens interdit n’est pas mentionnée dans les demandes administratives de l’enseigne pour s’installer, une étude circulatoire anticipe un « accroissement de 2,5 véhicules à la minute en moyenne sur le réseau de voiries, ce qui peut être considéré comme négligeable en termes de circulation ». Chacun se fera son opinion… Et au-delà des nuisances sonores, c’est aussi l’impact sur l’environnement que craignent les riverains. Le bâtiment de près de 70 m de long et une trentaine de mètres de large, pour une hauteur de près de 6 mètres, doit être construit à quelques mètres seulement de l’Ornel.

« Avec Aldi, tout va être massacré »

« Tous les habitants du quartier vont se promener là. Il y a un pré avec des arbres où nichent des faucons crécerelles. Et puis c’est agréable de se mettre sur le pont pour regarder les canards. Avec Aldi, tout va être massacré… », s’inquiètent ces riverains.

Sollicitée, comme l’exige la loi, sur l’éventualité de réaliser une évaluation environnementale, la Dreal a conclu qu’elle n’était pas nécessaire, « le projet se situant sur un site déjà anthropisé, il n’impactera à priori aucune espèce animale ou végétale, il ne menace donc pas la biodiversité existante », écrit-elle dans sa décision du 13 juillet. Rien ne s’oppose donc, légalement, à la concrétisation du projet. D’ici quelques mois, un Aldi flambant neuf devrait bien ouvrir ses portes au Vert-Bois.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)