Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un Tours nouveau se présente devant le CVB 52

Le CVB 52 comptera sur l’ex-Tourangeau Daniel McDonnell pour proposer un autre visage que celui entrevu à Narbonne (Photo : N. C.)

Tours, qui se présentera à Palestra, samedi 6 janvier (20 h), ne devrait avoir aucun lien avec celui affronté lors du match aller. Même si l’équipe n’a pas changé, le moral des champions de France en titre, lui, est regonflé à bloc : le leader chaumontais du championnat est prévenu !

La phase retour devrait offrir à toutes les équipes l’occasion d’affronter un adversaire déjà rencontré quelques mois plus tôt. Mais dans le cas de la réception de Tours, ce samedi 6 janvier à Palestra (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne doit pas s’attendre à retrouver l’équipe moribonde qu’il avait assez aisément dominée le 10 novembre dernier, lors du match aller. Si les hommes n’ont pas changé au sein de l’effectif des champions de France en titre, le mental, lui, s’est renforcé au fil des six victoires consécutives accumulées lors des dernières journées de championnat.

Longtemps ballottés en queue de peloton lors des premières semaines de compétition, Zeljko Coric et ses coéquipiers ont désormais relevé la tête, reprenant leur place légitime dans le “Top 8” (6e), après avoir rabaissé leur rétroviseur pour ne regarder plus que vers l’avant.

Autant dire que les Cévébistes doivent se préparer à une rude bataille pour tenter de conforter leur place de leader. Ces derniers en sont visiblement conscients. « Ce n’est plus le même Tours qu’en début d’exercice », prévient ainsi Tom Liot. « Il ne faudra absolument pas se fier au classement et à la différence de points qui nous sépare actuellement. On va affronter un adversaire motivé et difficile à bouger. »

« Tout le monde les a enterrés très vite en début de saison », rappelle encore, lucide, le libéro chaumontais Théo Durand. « Mais les Tourangeaux, en fin de phase aller, sont bien présents. Il nous faudra mettre tous les ingrédients nécessaires si on veut aller chercher la victoire. Et dans ce contexte, le public de Palestra fait également partie de la recette. J’espère que nos supporters seront présents pour nous porter, comme face à Toulouse. »

Un autre match que face à Narbonne

Autant dire que le piètre jeu sans imagination et techniquement approximatif proposé à Narbonne n’aura pas sa place, ce week-end face, aux champions de France en titre. « C’est difficile d’expliquer ce qui s’est passé à Narbonne », avoue encore Tom Liot. « Est-ce qu’inconsciemment, on a sous-estimé cet adversaire ? Je ne l’écarte pas, même si dans nos têtes, on se sentait prêt à aborder ce duel de la meilleure des façons. En tout les cas, le match de samedi sera forcément différent. Psychologiquement, on n’affronte pas Tours comme on aborde Narbonne. La motivation est naturelle. »

Le fait de jouer à domicile semble également être un paramètre important pour les Chaumontais. « On a toujours eu plus de mal à démarrer nos confrontations loin de nos bases », poursuit encore le passeur haut-marnais. « Cette fois, il faudra être présent de la première à la dernière minute, même si on a tout de même prouvé à Narbonne que, même menés deux sets à zéro, on n’abdique jamais. »

Pas sûr qu’au coup d’envoi, l’entraîneur du CVB 52, Silvano Prandi, éprouve la nécessité d’économiser son “sept” type, comme dans l’Aude. Daniel McDonnell, non utilisé mercredi dernier, Victor Cardoso et Patrik Indra devraient certainement débuter le match avec, cependant, dans un coin de la tête du coach italien, le souvenir que le banc peut aussi aider à changer la donne en cas de coup dur.

Voilà une affiche qui, de toute façon, devrait plaire au public chaumontais pour débuter l’année 2024 à domicile.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Les équipes

Chaumont VB 52 Haute-Marne

1. Worsley, 2. Durand (lib.), 4. Liot, 5. Marshman, 7. Suihkonen, 9. Tolédo, 10. McDonnell (cap.), 12. Cardoso, 15. Gasman, 16. Sestan, 19. Closter (lib.), 20. Lecat, 23. Indra. Entraîneur : Silvano Prandi.

Tours VB

1. Aya Diocko, 2. Pommier, 3. Faganas, 4. De Narda, 5. Leandro, 6. Pothron, 7. Ramon, 8. Gabin, 9. Mendez, 10. Drame Neto, 11. Tammearu, 12. Moris, 13. Nachbar, 14. Prévert, 15. Scherer, 16. Pelvet (lib.), 17. Coric (cap.), 18. Furic, 19. Strehlau, 20. Klajmon, 22. Parkinson. Entraîneur : Marcelo Fronckowiak.

Le match aller : une victoire de prestige à Tours

Chaumont bat Tours 3-0 (27-25, 25-21, 25-22)

Quelque peu sonné par son revers à domicile face à Nantes quelques jours plus tôt (2-3), le Chaumont VB 52 Haute-Marne enchaînait avec un déplacement à Tours, le 10 novembre 2023, face à son bourreau en Supercoupe, en ouverture de saison. Une formation tourangelle cependant méconnaissable par rapport à ce rendez-vous depuis l’entame de championnat.

Et les Haut-Marnais ne vont pas se priver de profiter du malaise tourangeau de l’époque pour enfoncer encore un peu plus leurs hôtes du soir. Pour cela, les hommes de Silvano Prandi devront cependant sortir d’un premier acte au scénario un peu fou, au prix d’un incroyable retournement de situation en fin de  manche. Avec quatre balles de set contre eux (24-20), les Chaumontais vont profiter de la bonne forme de Pierre Tolédo à l’attaque pour revenir à “24-24”, avant d’éliminer une cinquième opportunité locale de conclure (25-24), puis de terminer sur un contre de Patrik Indra et une attaque hors ligne tourangelle : 25-27 en 42′.

Dès lors, les quelques certitudes de l’équipe d’Indre-et-Loire vont se dissiper, pour retrouver une formation emplie de doutes dès l’entame de deuxième manche. Les Haut-Marnais, avec un brin de réussite, finissent par creuser logiquement l’écart au fil des minutes, puis conclure sous l’impulsion d’un Victor Cardoso percutant : 21-25 en 29′.

Ce deuxième coup reçu sur la tête pèse sur les Tourangeaux. Et si ces derniers résistent tant bien que mal, tentant surtout de déstabiliser son adversaire par de nombreuses contestations et discussions à travers le filet (avec un carton rouge finalement récolté part Victor Cardoso), c’est sur le terrain que le CVB 52 trouve les meilleurs arguments en guise de réponse. Le block cévébiste prend de la hauteur et sème définitivement la panique chez le champion de France en titre, qui ne peut que constater les dégâts : 22-25 en 32′.

L’adversaire : Tours est « dans “la machine à laver” ! »

jhmquotidien : Pouvez-vous nous expliquer les raisons d’une première partie de saison si inhabituelle pour Tours ?

Thomas Royer (entraîneur-adjoint) : « La Supercoupe nous a fait plus de mal que de bien ! La victoire ne nous a pas permis de nous remettre en question, pensant que cette saison irait naturellement dans la continuité de la précédente. Je pense qu’il y a eu une baisse de vigilance. Les mauvais résultats se sont enchaînés et la spirale négative s’est mise en place. Le vrai “déclic” est, pour nous, intervenu avec la victoire à Poitiers, juste avant notre exploit à Rzeszowia lors de la première journée de la Ligue des champions. Depuis cette date, sur le classement des huit dernières journées, c’est nous qui avons pris le plus de points. »

jhmquotidien : Dans quel état d’esprit arrivez-vous à Chaumont ?

T. R. : « On est dans “la machine à laver” ! Entre le 30 décembre et la fin janvier, nous allons disputer dix matches et poursuivre la cadence infernale que nous tenons depuis octobre. L’important, dans cette situation, est de gérer au mieux l’effectif. Notre Estonien Mart Tammearu a joué quelques minutes face à Paris, et revient après une entorse, tandis que notre “pointu” brésilien Aboubakar Drame Neto a été préservé pour une douleur au dos. Nous avons certes bâti un effectif conséquent pour pouvoir négocier cette saison raccourcie dans le temps. Mais le rythme est difficile à tenir. »

jhmquotidien : Cet effectif a-t-il le potentiel pour parvenir à vos objectifs ?

T. R. : « Je le pense. On a rajeuni le groupe et certains nouveaux éléments aux qualités indéniables ont trouvé la marche un peu haute en arrivant dans un club comme Tours. Luka Ramon semble, aujourd’hui, avoir complètement trouvé ses marques par exemple, quand Antoine Pothron travaille dur pour atteindre son meilleur niveau. Le problème, c’est que dans un tel calendrier, la gestion passe essentiellement par la récupération, et non le travail à l’entraînement. C’est certainement ce qui nous manque le plus pour monter en puissance plus rapidement. »

jhmquotidien : Quels objectifs vous êtes-vous fixés en Ligue des champions ?

T. R. : « On était parti, sur le papier, pour atteindre la troisième place et poursuivre l’aventure européenne en coupe CEV. Mais notre première victoire en Pologne a complètement changé la donne. Désormais, on s’apprête à disputer une “finale pour la deuxième place du groupe” en milieu de semaine prochaine face à Rzeszowia, chez nous, devant notre public. Un duel très excitant à jouer. Mais notre principal objectif est de rester européen le plus longtemps possible, car ces matches de haut niveau et de haute intensité vont forcément nous servir lorsque nous arriverons aux batailles des “play-off”. »

jhmquotidien : Finalement, Tours, malgré ses frayeurs de début de saison, tient aujourd’hui sa feuille de route…

T. R. : « On vise toujours le “Top 4” du championnat en fin de saison régulière. On est encore capable de poursuivre notre route en Ligue des champions, voire continuer l’aventure européenne en coupe CEV, et la coupe de France va arriver : Ce n’est pas si mal ! »

Recueillis par L. G.

Le buzz de la semaine : des changements à venir pour 2024

Le mois de janvier est souvent propice à des changements. Comme dans d’autres sports, le mercato bat son plein, en volley également. Ainsi, deux nouveaux joueurs ont déjà rejoint officiellement la Marmara SpikeLigue pour la deuxième partie de saison. A Narbonne, le passeur danois, Mikkel Hoff, est venu remplacer le Turc, Arda Bostan. A Paris, c’est le réceptionneur-attaquant japonais Masato Kai qui a rejoint son compatriote Kento Miyaura au sein de l’effectif francilien, lui-même nouvellement guidé par l’ex-entraîneur chaumontais, Nikola Matijasevic. Enfin du côté de Poitiers, Cédric Enard a déjà pris ses fonctions de manager général, alors qu’une réorganisation s’annonce dans le club pictave l’été prochain.

Des bouleversements en ce mois de janvier qui pourraient peut-être se poursuivre, notamment pour pallier certaines blessures. Lors de la dernière journée, mercredi 3 janvier, deux joueurs ont dû quitter prématurément leurs coéquipiers durant leur match : le passeur parisien Kellian Paes a été victime d’une entorse à la cheville, tandis que le pointu sétois Céléstin Cardin a, lui, rechuté, avec une subluxation du genou, qui l’avait déjà embêté les saisons précédentes.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)