Six Heures de Fuji : Un nouveau Top 5 pour Charles Milesi
L’avant-dernière manche du championnat du monde d’endurance (WEC) se courait au pied du Mont Fuji, dimanche 10 septembre, pour les 6 Heures de Fuji. Parti 9e sur 11, le natif de Chaumont Charles Milesi et ses équipiers se sont retroussés les manches, pour aller quérir une 5e place satisfaisante en LMP2.
Les essais libres avaient été relativement délicats, en raison de conditions de piste changeantes, pour l’Alpine N°36 de Charles Milesi, né à Chaumont.
Samedi matin, son équipier Matthieu Vaxivière avait pris part aux qualifications. Mais la séance ne s’était pas vraiment déroulée comme prévu : le trio de pilotes de l’Alpine 36 n’a terminé que 9e. Ce n’était guère mieux pour la machine sœur, la N°35, qui partait quant à elle au 11e et dernier rang des LMP2.
Il fallait dès lors tout miser sur la course, sur un circuit de Fuji bien différent des autres : très sinueux, exigeant avec les pneumatiques et à la géographie propice aux météos capricieuses.
L’autre équipier de Charles Milesi, Julien Canal, a pris le départ des 6 Heures de Fuji. Il a profité du grabuge du premier tour (accrochage entre Hypercars) pour remonter 5e LMP2, puis de la neutralisation par la voiture de sécurité. Le Manceau, à la relance de course, s’est débrouillé pour prendre la 4e place, à la poursuite des très véloces United Autosport.
Toujours aux avant-postes
Charles Milesi, après deux heures de course, a pris à son tour le volant de l’Alpine N°36. Les arrêts aux stands n’ont été sujets à aucun problème, ce qui implique une perte de temps quasi nulle. Les leaders s’étant arrêtés, le natif de Chaumont s’est fait un petit plaisir : se bagarrer pour la première place, en attendant les prochains arrêts aux stands, contre la Vector Sport N°10 de Gabriel Aubry.
Les relais qu’a effectués le Haut-Marnais d’origine ont permis à l’équipage Alpine de naviguer continuellement dans le Top 5, plus particulièrement à la 4e place que Julien Canal est allé chercher au forceps en début de course.
Alpine s’étant absenté du LMP2 pendant deux ans, les concurrents que sont WRT (l’ancien “foyer” de Charles Milesi) et United Autosport disposaient forcément d’un bon rythme, grâce à leur expérience de la catégorie. Les voitures des deux équipes citées étaient supérieures sur ces 6 Heures de Fuji.
Charles Milesi a conclu la course et maintenu solidement sa 5e place. Mais, dans un communiqué d’Alpine, il pense que le podium restait possible. « C’était une course positive et nous avons donné notre maximum. Certains aléas comme le “full course yellow” (vitesse maximum imposée à tous partout sur le circuit) et le trafic toujours difficile à gérer Fuji nous ont finalement empêchés d’aller chercher un nouveau podium, mais le résultat reste plutôt bon, tout comme notre rythme parmi les références de la catégorie. »
La dernière manche du WEC se tiendra le 2 novembre, à l’occasion des 8 Heures de Bahreïn. L’occasion, peut-être, de terminer la saison avec un (très) grand sourire.
Bastien Dauby