Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nouveau principal pour la rentrée au collège Amiral-Decrès

Julien Cautain (notre photo) succède à Remy Colin au poste 
de principal du collège.

Lundi 4 septembre, Julien Cautain, nouveau principal accueillera les élèves du collège Amiral-Décrès.

« C’est mon premier poste de principal », indique ce dernier. Après avoir été Conseiller principal d’éducation dans de nombreux établissements chaumontais tels que Bouchardon, Charles-De-Gaulle ou encore La Rochotte, et après avoir occupé la fonction d’adjoint au lycée de la cité scolaire de Bar-sur-Aube, l’homme de 42 ans, originaire de la plaine dijonnaise, se dit « très enthousiaste de rejoindre l’équipe dynamique du collège de Châteauvillain ».

« L’établissement de Châteauvillain est très dynamique pour sa taille. Je suis ébahi devant le nombre de projets. A titre d’exemple, cette année, il y aura la mise en place de quatre Projets artistiques globalisés. Ce qui est conséquent », détaille le principal qui souhaite que le collège s’inscrive dans la dynamique du territoire et réponde aux couleurs locales.

« Intégriste du service public »

De ce fait, contact sera pris avec les forces vives locales, à l’instar des élus, de la gendarmerie, du Parc national, du camp d’entraînement artistique Simone ou encore des parents d’élèves.

« Nous sommes sur un territoire avec des difficultés socio-économiques. Il est donc important d’apporter un accompagnement aux familles et d’être attentif à leur situation », complète Julien Cautain qui se qualifie « d’intégriste du service public ». Il entend par là mettre en exergue sa priorité. « Ma priorité ce sont les usagers. Je n’ai pas de grande prétention mais il est très important de véhiculer des valeurs fortes et de rechercher la qualité des services publics. Je suis également très attaché au collectif. »

Dans le cadre du lancement de la rentrée, le principal va également suivre la feuille de route écrite au niveau national et s’atteler notamment à la mise en place de la 26e heure en classe de 6e et aux devoirs faits. Sans oublier la mise en place de la découverte des métiers dès la classe de 5e. Il assurera aussi la continuité de la dynamique de l’établissement sur les différents parcours (artistique, santé, citoyen, etc.) ; tout en mettant en place la prochaine autoévaluation du collège et le projet d’établissement définissant les actions sur les trois prochaines années.

Les échos de la rentrée

164 élèves pour la rentrée : 164 élèves sont attendus pour cette rentrée, soit cinq de moins que l’an passé. « Depuis 2017, l’établissement a perdu 19,7 % de ses effectifs », fait remarquer le principal qui note toutefois un regain d’effectif en entrée de 6e. « Cette année, il y aura 54 élèves en 6e contre 37 l’an dernier. »

Brevet : un tiers des élèves ont obtenu la mention “très bien” : le nouveau principal tient à saluer « l’engagement significatif » et le travail de l’équipe en place qui a permis au collège de mener « une politique qui a porté ses fruits ». En effet, les résultats du Diplôme national du brevet en attestent. Affichant un taux de réussite à 90 %, l’établissement a vu ses élèves obtenir nombre de mentions. Sur 50 élèves présentés, 45 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, et 37 de ceux-là ont obtenu une mention. Pour être plus précis, il y a eu quatorze mentions “Très bien” ; onze mentions “bien” et douze mentions “assez bien”.

Personnel : une nouvelle CPE et deux nouveaux enseignants : le collège possède une équipe enseignante composée de 23 personnes dont la moitié est en service partagé. Aussi, de nouveaux visages sont venus rejoindre les rangs du personnel. Parmi eux, Delphine Rousselle, la nouvelle CPE ; Mélanie Wasilewski, la nouvelle professeure d’EPS ; et Aurélie Deboudard, la nouvelle professeure d’histoire-géographie.

“Vacances apprenantes” : du lundi 28 au mercredi 30 août, ce sont cinq élèves volontaires, futures 6e et 5e qui ont participé à l’opération “Vacances apprenantes”. Ce qui leur a permis de bénéficier d’actions de consolidation des compétences scolaires telles que le français, les mathématiques et les langues étrangères ; mais aussi d’activités éducatives et culturelles. Pour ce faire, plusieurs personnels ont été mobilisés.

Les prochaines réunions : deux réunions sont d’ores et déjà prévues à l’adresse des parents d’élèves. A savoir, la réunion d’information à destination des parents d’élèves de 6e qui se tiendra jeudi 14 septembre, à 17 h 30. Ainsi que la réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3e qui se tiendra jeudi 28 septembre, à 17 h 30.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)