Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nouveau principal au collège

Jérémy Miot sait lister les points forts de ce type de structure 
pour continuer à en tirer les meilleurs atouts 
en faveur de la réussite des élèves.

Après plusieurs rentrées effectuées aux côtés de Nadine Cordier, les élèves du collège Marie-Calvès ont accueilli cette année Jérémy Miot, qui arrive, plein de motivation, au poste de chef d’établissement. Le collège a son nouveau principal.

C’est un jeu de chaises musicales qui s’est effectué pour cette rentrée, l’ancienne principale de Froncles filant vers le collège Louise-Michel de Chaumont alors que Jérémy Miot empruntait le chemin inverse, après avoir occupé le poste de principal adjoint au sein du collège chaumontais. Une évolution logique et souhaitée par le jeune chef d’établissement qui avait placé en tête de liste le collège fronclois : « Une structure de taille familiale, pleine d’atouts pour la réussite des élèves avec les avantages d’un établissement à taille humaine : la convivialité, la connaissance des élèves, de petits effectifs qui permettent un accompagnement individualisé. »

Après avoir passé dix ans à Camille-Saint-Saens (collège chaumontais) dans le costume de CPE, le nouveau chef d’établissement, fort de son expérience de deux ans, acquise en tant que principal adjoint a listé les points forts de son nouvel établissement, en commençant par la qualité du cadre de vie et de travail « garantissant des conditions optimales pour mener à bien différents projets ». Profitant de travaux de restructuration entamés ces dernières années, des projets de mise en valeur continueront à être mis en place. Il cite comme exemple le gros travail fait sur l’ambiance et les aménagements du préau, effectués les années précédentes, et table sur la continuité des projets existants tout en “apportant sa patte”. L’importance de la demi-pension a également été mise en avant par le principal, qui a appuyé sur la qualité du travail de l’équipe de cantine qui se fournit de plus en plus les circuits courts et qui participe également à des projets de lutte contre le gaspillage. Au rang des nouveautés, un menu 100 % haut-marnais sera proposé chaque jeudi aux élèves.

Jeux olympiques, échanges et ouverture culturelle

En termes d’actualité, l’année olympique avec le passage de la Flamme sur la commune de Froncles est perçue comme une chance unique « une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie » et il compte bien s’inscrire dans les projets liés à cet évènement, tout comme les écoles présentes à proximité. Un moment d’échanges avec le premier degré qui s’inscrira en plus de ce qui va être mis en place pour cette nouvelle rentrée, à l’image du dispositif “soutien approfondissement” proposé aux 6e en français et maths avec la participation des professeurs de l’école primaire, qui interviendront au collège. Une manière de créer du lien entre le collège et l’élémentaire. Ce changement intervient dans le cadre des nouveaux projets de 6e, tout comme le dispositif “Devoirs faits” qui est inscrit à leur emploi du temps régulier. Un projet qu’il souhaite rendre plus qualitatif, en renforçant notamment le personnel intervenant ou en réduisant le nombre d’élèves par groupe de travail, pour un suivi encore plus efficace. L’importance de l’ouverture culturelle est un des axes prioritaires, avec l’idée de “montrer aux élèves qu’on doit être ambitieux” et tendre vers une ouverture vers les études supérieures, notamment avec les sorties qui seront organisées tout au long de l’année et avec le dispositif des “cordées de la réussite”. Au niveau de la vie scolaire, la grande nouveauté vient de la présence de Mme Vallon, CPE, qui sera deux jours à Froncles, le mardi et vendredi et deux jours au collège de Colombey-les-Deux-Eglises. Un atout qui permettra le développement du parcours citoyen ou de la lutte contre harcèlement, ainsi qu’un meilleur suivi des élèves. A l’heure où la légitimité des collèges ruraux ressort dans les médias, il est bon de constater que Jérémy Miot sait lister les points forts de ce type de structure pour continuer à en tirer les meilleurs atouts en faveur de la réussite des élèves. Les résultats du diplôme national du brevet de 2022 le prouvent, le collège Marie-Calvès fait bel et bien partie des meilleurs établissements départementaux avec plus de 94 % de réussite et 82 % de mentions.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)