Un nouveau président à l’association spéléologique de Haute-Marne
ASSOCIATION. L’association spéléologique de Haute-Marne (ASHM), basée à Saint-Dizier, a tenu son assemblée générale, vendredi 17 novembre, à la Maison Lorraine de la Spéléologie à L’Isle-en-Rigault (Meuse). Jacques Fraiche a été élu président.
La réunion a débuté par une annonce de son président, Yann Guivarch, qui a déclaré qu’il ne se représenterait pas sur ce poste qu’il occupe depuis 21 ans. « Les objectifs que je m’étais fixés ont été atteints, voire dépassés. C’est pourquoi je passe la main avant qu’une forme de lassitude ne s’installe et porte préjudice au club », a-t-il concédé.
Quatrième club régional
Avant de poursuivre : « Notre activité n’a jamais été aussi importante depuis 45 ans ». Fin décembre, ce sont plus de 200 sorties qui auront été réalisées dans l’année. Cela représente depuis janvier, 1 390 heures passées sous terre, mais aussi 1 015 heures sur le terrain à prospecter, repérer, désobstruer, etc. Des chiffres en progression depuis plusieurs années grâce à la motivation des membres de l’ASHM, quatrième club régional en termes d’effectif (elle accueille actuellement 31 adhérents). Le nombre important d’adhérents a permis l’organisation de camps dans le Doubs, en Ardèche, en Lozère. Chacune des sorties fait l’objet d’un compte-rendu détaillé. Certains de ces articles seront édités dans le bulletin du club « Spéléo-Eau-Boue », dont le numéro 8 vient de paraître 50 ans après la dernière parution. Une réédition des n°1 à 4 a été publiée cet automne. De nouvelles publications devraient paraître en 2024. « Les relations avec les services de la ville de Saint-Dizier, l’ONF et les associations régionales sont bonnes. Nous avons toujours des contacts avec des communes, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières, ndlr), le Sdis, la DDT (Direction départementale des territoires, ndlr). Plusieurs associations, centres de formation, communes nous ont contactés pour découvrir la spéléologie », a souligné Yann Guivarch.
Un changement de présidence en douceur
Une partie du conseil d’administration a été élue à l’unanimité. Yann Guivarch ne se représentant pas, c’est Jacques Fraiche qui s’est présenté sur le poste de président. Le bureau a été modifié et se présente comme suit : Jacques Fraiche (président), Claudine Franz (secrétaire) et Jean-Pierre Ihuel (trésorier). Les projets pour l’année ont été définis avec la formation des membres en interne et en stage, une formation spécifique en secours, topographie, camp spéléo, poursuite des sorties découvertes. La liste n’est pas exhaustive. Si l’année 2023 a été bien remplie, elle n’est cependant pas encore terminée. Pour les personnes intéressées, il est possible de consulter la page Facebook Ashm Spéléo. Le site speleo52.fr est, lui, en cours de construction.
De notre correspondant Adrien Jeanson