Un nouveau logo et des médaillés à l’Académie départementale de cuisine de Haute-Marne
GASTRONOMIE
Dimanche 13 novembre, les membres de l’Académie départementale de cuisine (ADC) de Haute-Marne se sont rassemblés autour de leur président, Olivier Billard, pour une remise de leurs nouvelles médailles, au sein de la cave de champagne Daubanton, à Rizaucourt-Buchey.
En présence de Nicolas Lacroix, président d’honneur de cette association qui fait la promotion du terroir, Olivier Billard a dévoilé le nouveau logo de l’ADC.
Devenue depuis peu association départementale, et non plus nationale, elle est le reflet de ce que la gastronomie haut-marnaise a de mieux en son sein, tant au niveau des producteurs que des savoir-faire. Ainsi le logo montre à voir une Haute-Marne dorée, « véritable trésor en termes de marchandises et de producteurs. Elle est entourée de bleu, qui symbolise les lacs et les rivières, et de rouge, pour la chaleur des fourneaux », ont précisé ses concepteurs, Olivier Billard et son collègue du CFA, Jean-François Lagnès.
Les médailles, financées par le Conseil départemental – qui soutient l’association depuis sa création – ont été remises à tous ses membres actifs, pour la plupart restaurateurs et viticulteurs, ainsi qu’à tous les membres d’honneur qui soutiennent leur action, dont plusieurs élus locaux. Christine Guillemy, maire de Chaumont, a notamment félicité l’ADC « pour son engagement auprès de la jeunesse, pour la promotion du territoire et la formation des jeunes talents », tandis qu’Anne-Marie Nédélec remerciait le président d’avoir gardé sur son logo le fameux slogan “La Haute-Marne respire et inspire”.
Les médaillés
Les membres actifs : Olivier Billard, président de l’ADC de Haute-Marne ; Pascale Marchand et David Daguzan, les deux vice-présidents de l’ADC ; Monique et Jean-Jacques Daubanton ; Martine Farina ; Eliane Conrad ; Kathy Faller ; Mireille Adam ; Florence et Pierre Pelletier ; Angenietha Bos Bernouw ; Maxime Gratté ; Raphaël Deswasière ; Dorian Richardot ; André Jacoulot et Nicolas Thévenin.
Les membres d’honneur : Nicolas Lacroix, Anne-Marie Nédélec, Stéphane Martinelli, Claudin Lemarquis, Jean-François Lagnès, Christine Guillemy, Gérard Hocquet, Bernadette Flamérion et Stéphane Emeraux.
Histoire de l’Académie de cuisine de Haute-Marne
En 1990, Jean-François Lagnès et Olivier Billard, tous deux professeur au CFA de Chaumont (métiers de la restauration) sont intronisés membres de l’Académie nationale de cuisine (ANC) au sein de la délégation de Haute-Marne. Celle-ci compte alors six membres : Gérard Natali, Bernard Boudvin, Jean-Claude Fournier, François Farina, Sylvain Mussy et Pascal Nicard.
En 2000, Olivier Billard propose de créer le Trophée des maîtres André Lemarquis et Bernard Boudvin. Il est ouvert à tous les apprentis cuisiniers, serveurs et pâtissiers des CFA.
Pendant dix-neuf ans, la Haute-Marne a rayonné dans les rangs de l’ANC jusqu’à ce que des divergences avec la dernière présidence apparaissent. La volonté de se démarquer en créant une nouvelle association départementale et autonome voit alors le jour.
L’Académie départementale de cuisine naît officiellement en préfecture de Haute-Marne le 31 janvier 2020. Aujourd’hui, l’ADC de Haute-Marne compte une quinzaine de membres actifs, tous concernés par la promotion du terroir (restaurateurs et viticulteurs), ainsi que quelques sympathisants parmi les élus locaux. L’ADC est présente chaque année à la Foire de Langres, aux Journées vigneronnes de Rizaucourt ainsi qu’au Salon de la coutellerie de Nogent. La 19e édition de son Trophée des maîtres aura lieu au CFA Alméa de Chaumont le 30 janvier 2023.
L’objectif premier de l’Académie départementale de cuisine étant la défense et la promotion du patrimoine gastronomique, inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.