Un nouveau festival pour illuminer Langres
MUSIQUE. Le Forum Diderot-Langres, du vendredi 25 au dimanche 27 août, propose le festival “Lumières en musiques” de musique baroque, avec trois concerts, une conférence-atelier et un ciné-débat.
C’est le festival qui, aux yeux du Forum Diderot-Langres, manquait à Langres. Le jazz, le rock, la pop ou encore le classique bénéficient régulièrement de représentations au sein de la cité des remparts. Mais le baroque avait, lui, tendance à être quelque peu délaissé. C’est pourquoi l’association chère au président Bernard Collin, a décidé d’organiser le tout nouveau festival “Lumières en musiques”, qui se tiendra du vendredi 25 août au dimanche 27 août.
Le mini-festival s’ouvrira vendredi, à 20 h 30, en la cathédrale Saint-Mammès avec une pièce exceptionnelle : “Bach Metamorphosis” ,qui verra Yves Rechsteiner, du conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon interpréter sonates et partitas de Bach, pendant que Lise Pauton effectuera une interprétation dansée des morceaux. Le lendemain, une conférence-atelier, intitulée “La voix chantée au temps des Lumières”, sera animée, à 16 h et au théâtre municipal Michel-Humbert, par Robert Expert, contre-ténor et professeur au CNSM de Lyon (entrée libre), avant un concert vocal et instrumental à 20 h30, à nouveau à la cathédrale, par le groupe Les Paladins, sous la direction de Jérôme Correas.
Enfin, le dimanche 27 août débutera par un ciné-débat autour du film “Farinelli”, à 10 h, au cinéma New Vox. Le concert de clôture aura lieu à 18 h, en l’église Saint-Martin, autour du “Stabat Mater” de Pergolese.
N. C.