Un nouveau drapeau et deux médailles remises
Dimanche 30 avril, Journée du souvenir des déportés, à Liffol-le-Petit, les cérémonies au monument aux morts ont revêtu un caractère particulier. Avec la remise d’un nouveau drapeau notamment.
A 10 h 30, neuf porte-drapeaux ont assisté à l’office religieux célébré par le père Benoît Sepulchre et animé par la chorale paroissiale.
A l’issue de la messe, tous se sont retrouvés au monument aux morts pour la cérémonie qui s’est déroulée en trois temps : la remise du nouveau drapeau par Bruno Sido, sénateur, aux AGPG ; la remise de la médaille de porte-drapeau par Bruno Sido, sénateur, à Marcel Thion pour quatre ans de fidélité et à François Royer pour cinq ans de fidélité. Ensuite, entrée dans le temps de la commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Pour l’ensemble de ces manifestations et commémorations, la solennité du moment était réhaussée par la présence de Laurence Robert-Dehault, députée de la circonscription ; de Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne ; de Damien Thierriot, conseiller départemental du canton de Poissons et représentant le président du Conseil départemental, empêché ; des maires, adjoints et élus des communes du territoire ; des présidents d’associations d’anciens combattants du territoire et des territoires voisins ; neuf drapeaux étaient présents.
Les différentes associations des cantons voisins sont venues avec leurs drapeaux : Andelot, Bourmont, Saint-Blin, le Souvenir français, la Fnaca du comité de Manois soit neuf drapeaux.
Deux gerbes ont été déposées au monument aux morts : la première par Paul Failliet, président de la Fnaca du canton de Saint-Blin, Bruno Sido, sénateur, Damien Thierriot, conseiller départemental, Mme Berchet. La deuxième gerbe a été déposée par Robert Fontaine, président des ACPG ; Laurence Robert-Dehault, députée ; Marie-Christine Silvestre, maire de Liffol-le-Petit ; Robert Janny, président du Souvenir français.