Un nouveau club au collège La Rochotte
Au collège La Rochotte, plusieurs élèves sont inscrits au club d’échecs dont la principale Sophie Reynier est la responsable.
Sophie Reynier est bénévole depuis 20 ans au club Chaumont Chess 2000. Au collège, un club a été créé cette année à la demande d’élèves joueurs d’échecs membres de cette association. Sophie Reynier a jugé que c’était une bonne idée et a autorisé la création de ce club.
La principale a créé ce club car elle a « la certitude que c’est une activité porteuse de valeurs, génératrice de progrès également car elle requiert concentration, réflexion, mémorisation, tout en cultivant le goût de l’expérience, du risque et de la responsabilité. En effet, il faut assumer les choix faits… et la demande des élèves. »
Selon Sophie Reynier, les élèves apprécient les échecs, qui leur permettent de prendre un moment pour se poser. Même si, bien sûr, ils sont vifs et remuants. Ils apprécient ce temps de partage dans le cadre d’une réflexion.
Aussi, une convention a été signée avec Chaumont Chess 2000. Celle-ci permettra d’ouvrir deux ou trois fois l’établissement à des tournois, et des bons joueurs du club Chaumont Chess 2000 proposeront des activités pédagogiques et culturelles. Un bel enrichissement pour les jeunes.
Abdelraouf Rebai, 4e