Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nouveau chef de centre pour la caserne des pompiers

Passation de commandement entre le lieutenant Bernaud 
(au premier plan à droite) et l’adjudant-chef Ruppanner 
(au premier plan à gauche).

Ce samedi, une cérémonie relative à la passation de commandement du Centre d’intervention et de secours (CIS) de Rolampont a eu lieu au sein de cette caserne. L’adjudant-chef Ruppanner succède ainsi au lieutenant Bernaud qui assurait l’intérim du commandement depuis le 1er juillet 2022.

Selon le protocole, cet évènement solennel a débuté par la traditionnelle revue des troupes par le lieutenant Bernaud qui, successivement, est passé devant le porte-drapeau et sa garde, les sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Rolampont, les Jeunes sapeurs-pompiers, les représentants des CIS voisins et les maîtres de cérémonie, le lieutenant-colonel Roy et le lieutenant Gardet.

Accompagnées par le colonel Jeandemange, directeur départemental par intérim des sapeurs-pompiers de Haute-Marne, les autorités* ont été accueillies à l’issue de cette revue des troupes. La cérémonie a également été l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers volontaires de Rolampont, avec notamment la remise du galon de sapeur de première classe ainsi que la remise de fourragère à Sara Rottmann. A l’issue de cette promotion, la passation de commandement entre le lieutenant Bernaud et l’adjudant-chef Ruppanner a eu lieu. Apporté par les jeunes sapeurs-pompiers, l’insigne de chef de centre, remis par Nicolas Lacroix, a officialisé cette nouvelle prise de fonction.

Les autorités reconnaissantes

A l’issue du protocole, les participants se sont retrouvés dans les locaux de la caserne pour assister aux discours successifs du lieutenant Bernaud, du colonel Jeandemange, de Céline Bernand, de Nicolas Lacroix et de Johan Porcher. Leurs discours ont mis en avant l’esprit de corps qui anime la grande famille des sapeurs-pompiers et ont salué le travail accompli ainsi que le sacrifice des soldats du feu et de leur famille pour l’accomplissement de ce service public. Au regard des convictions et de l’investissement de l’adjudant-chef Ruppanner, Céline Bernand a déclaré n’avoir aucune crainte quant à la bonne gestion de la caserne. Tous ont ainsi souhaité une pleine et entière réussite à l’adjudant-chef Ruppanner. Désormais ancien chef de centre, le lieutenant Bernaud a tenu à remercier l’ensemble des personnels du centre et a eu une pensée émue pour l’adjudant-chef Eric Chesnel qu’il avait remplacé au poste de chef de centre : « Depuis le 1er juillet 2022, j’ai assuré le commandement par intérim du CIS de Rolampont. Cette prise de poste a été marquée par le décès de notre camarade et ami Eric qui avait géré ce centre pendant 21 ans et qui a œuvré activement à la construction de cette belle caserne. » Au-delà de sa dimension protocolaire, cette cérémonie reste un moment important de cohésion et de reconnaissance pour le corps de sapeurs-pompiers, permettant également de renforcer les liens avec les autorités civiles et militaires.

* Johan Porcher, directeur de cabinet de la préfecture, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et président du conseil d’administration du Sdis, Céline Bernand, maire de Rolampont, Christophe Bentz, député, et Anne-Marie Nédélec, sénatrice.

Jean-Claude Ruppanner, un dévouement sans faille

L’adjudant-chef a débuté sa carrière de sapeur-pompier volontaire en 1991 au sein du CIS de Changey et a été muté à la caserne de Rolampont en 2001 suite à son emménagement dans cette même commune. Il a encadré en 2006 pendant près de dix ans les Jeunes sapeurs- pompiers et a épaulé un an plus tard le chef du centre de Rolampont, Eric Chesnel, durant seize ans. En 2010, Jean-Claude Ruppanner a été promu adjudant et a obtenu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour ses 30 ans de services en 2021. Après 32 ans de carrière au service des autres, le poste de responsable de la caserne de Rolampont est venu récompenser, à juste titre, l’investissement sans faille de l’adjudant-chef Jean-Claude Ruppanner.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)