Un nouveau chef de centre pour la caserne de Bettancourt-la-Ferrée
Cérémonie. Samedi 2 décembre se déroulait au centre de secours de Bettancourt-la-Ferrée, la passation de commandement entre l’adjudant-chef Eric Szczyrba et le sergent Jean-Charles Marcher.
La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs autorités, notamment le colonel Christian Jeandemange, directeur par intérim du Sdis de Haute-Marne, Dominique Laurent, maire de Bettancourt-la-Ferrée, Caroline Duhalde et Catherine Boruta, adjointes, Domithile Guinoiseau, conseillère municipale représentant la Ville de Saint-Dizier et des responsables de centres de secours voisins. Non sans émotion, l’adjudant-chef Eric Szczyrba a mis fin à une riche carrière de plus de 45 années passées au service des autres.
«Un moment particulier»
«Il s’agit d’un moment particulier dans ma vie, car il conclut une carrière très riche. J’ai incorporé la clique des sapeurs-pompiers de Bettancourt en 1971. J’y ai joué pendant dix ans. En 1975, j’ai intégré la section des Jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Dizier jusqu’en 1978. C’est à cette date que je suis rentré au corps communal de Bettancourt pour le quitter aujourd’hui. Soit 52 ans de ma vie passés dans ces locaux, et 25 en tant que chef de centre. C’est une page de l’histoire du centre de secours qui se tourne, une autre page est à construire, et elle vous appartient».
Il laisse des hommes et des femmes sapeurs-pompiers et infirmières solidaires et volontaires dynamiques et dévoués. L’émotion était présente au sein de cette équipe de soldats du feu, reconnaissante de ces valeurs de travail partagées aux côtés d’un chef exigeant certes, mais proche de ses personnels et aux qualités humanistes.
C’est désormais au sergent Jean-Charles Marcher que revient la tâche de mener cette équipe. Il est entré au centre de secours de Bettancourt-la-Ferrée en 2005. Il est également pompier professionnel à Chaumont. Très investi dans ce métier, il est aussi plongeur, instructeur secouriste au niveau départemental et responsable de formation à l’Union départementale des sapeurs-pompiers.