« Un nouveau challenge pour Moustapha Bouali »
Le Journal de la Haute-Marne : Pouvez-vous décrire votre parcours dans le hand ?
Moustapha Bouali : « J’ai été formé à Massy, en région parisienne. J’ai été professionnel, entre la N1 et la N3, à Massy, Monaco, dans le 91, Reims, Thuir, Granville et j’ai arrêté ma carrière en 2014. Par ailleurs, j’entraîne les jeunes depuis que j’ai 17 ans. J’étais au PSG depuis trois ans. »
JHM : Comment êtes-vous arrivé à Chaumont ?
M. B. : « Je souhaitais m’occuper de mes enfants. J’ai discuté avec le club car j’ai vu une annonce sur Hand transfert. Je ne voulais pas entraîner au départ. Avec la présidente, le vice-président, David Hourriez, nous avons trouvé un accord autour du club, du projet, des valeurs. »
JHM : La tâche ne va pas être aisée après deux ans sans handball et un effectif jeune. Est-ce votre sentiment ?
M. B. : « Il faut recréer un groupe. On va pouvoir monter un projet sur plusieurs années. Je ferai en fonction des filles à ma disposition. Mais je vise le maintien car je suis ambitieux. ce n’est que la deuxième fois que je viens car je travaille toujours sur Paris. Il y a eu une bonne préparation physique et Mickaël Granger a coaché les filles avant moi. Il y a deux trentenaires et le reste est jeune. Je commence à découvrir les joueuses. Nous avons bon espoir d’avoir encore des retours ou des recrues. Je connais bien la N2 car le PSG y évoluait. Pour moi, Cergy sera un favori car ils sont descendus de D2 il y a trois ans pour raisons financières. Ivry et Villemomble seront aussi de bonnes équipes. Je connais moins Aulnay. On verra bien. Pour moi, c’est un nouveau challenge. J’étais médiateur de rue à Massy depuis que j’ai stoppé ma carrière. Et le club est en discussion avec la Ville de Chaumont pour un poste similaire sur Chaumont. J’aimerai être sur Chaumont rapidement car je souhaite que mon fils soit scolarisé rapidement. »
JHM : Allez-vous jouer ?
M. B. : « Cela fait trois ou quatre ans que je ne joue plus. Je suis d’accord pour m’entraîner avec les garçons, mais ce n’est pas ma priorité. Le but est d’avancer avec la N2. C’est une belle construction de groupe et j’espère une belle progression des jeunes. »
Propos recueillis par N. C.