Un nombreux public pour la kermesse scolaire
Les années précédentes, la kermesse de fin d’année scolaire des écoles maternelle et élémentaire se déroulait à partir de l’après-midi. Changement de cap en 2023 avec une kermesse qui a débuté dans la matinée.
Samedi 1er juillet, la pluie qui s’est abattue sur la commune n’a pas empêché un public particulièrement nombreux de se rendre aux écoles. Peu avant le premier tableau, des enseignantes ont dégagé la scène d’une bâche mouillée pour que les enfants aient les pieds bien au sec, pour leur sécurité et leur bien-être. Comme par enchantement, il avait cessé de bruiner et le soleil faisait de timides apparitions.
Le premier spectacle a été joué par les enfants de la petite section des classes maternelles. Tout de jaune vêtus, ils ont chanté et dansé la danse du canard. Les autres enfants de la maternelle se sont produits jusqu’à l’entracte. Puis, place a été faite aux tableaux, surtout des saynètes et des danses, par les élèves des classes élémentaires. Il en fut ainsi jusqu’à la mi-journée. C’était le fruit du travail des professeurs des écoles et des élèves.
Mobiles et autres instruments du genre ont bien fonctionné pour immortaliser ces moments de plaisir, de joie, pour les spectateurs formés de parents, de grands-parents, voire d’arrière-grands-parents. Or, les deux écoles comptent un effectif de plus de 200 enfants…, qui ont été très chaudement été applaudis. Puis, place à la restauration avec près de 300 convives, dont se sont occupés quelque quinze bénévoles, tous ne faisant pas nécessairement partie du Comité d’animation des écoles (CAE), association composée de parents d’élèves, lequel comité a pris en charge, outre la restauration, les divertissements de l’après-midi. Les jeux étaient variés. Il y avait aussi une tombola.
La pluie a recommencé à tomber dans l’après-midi mais c’était tolérable au regard des abris en dur dans les cours des écoles et des nombreux petits chapiteaux installés pour la circonstance.
Le mot de la fin appartient à Fabienne Bidaut, présidente du CAE : « La fin des “hostilités” a eu lieu vers 16 h, car la pluie s’installait de trop. Malgré tout, ce fut une bonne journée où les gens semblaient ravis ».