Un nœud dans les Boucles de Bologne
L’AS Bologne s’est vu contraint d’annuler la 42e édition de ses Boucles, prévue le samedi 3 juin. Entre l’intérêt propre aux commerces locaux en ce week-end de Fête des mères et celui d’une traditionnelle journée populaire et festive attirant le grand public, la municipalité et le club n’ont pas trouvé d’accord adéquat.
C’est un coup dur pour les coureurs haut-marnais notamment, habitués au traditionnel rendez-vous de début juin depuis près de 45 ans : les Boucles de Bologne n’auront pas lieu le samedi 3 juin prochain. Le club de l’AS Bologne, organisateur de l’événement, n’a pas eu l’autorisation municipale nécessaire, la faute, avant tout, à un concours de circonstances malheureux. Pour la première fois depuis 2012, ce premier week-end de juin réservé à l’épreuve pédestre tombe en même temps que le week-end de la Fête des mères.
Problème : la fleuriste du village, installée dans la rue principale, pouvait logiquement voir d’un mauvais œil cette artère bloquée pour raisons évidentes de sécurité pendant la course, le jour où son chiffre d’affaire grimpe habituellement au plus haut. Un mécontentement pris en compte par le Maire du village, Maxence Lemoine, qui propose donc aux membres de l’ASB de reporter la course au lendemain dimanche. Après concertation, le club ne peut reporter l’événement et s’en explique : outre le fait de faire courir des athlètes possiblement en pleine chaleur un dimanche après-midi (alors que le départ de la course-reine est habituellement donné à 19 h), le principal obstacle résidait surtout dans l’impossibilité pour les organismes de chronométrage et de la Protection civile d’être présents en ce jour dominical.La solution : le club bolognais pense la trouver en modifiant le parcours et en évitant carrément la rue principale où se situent les principaux commerces du bourg, comme souhaité par la municipalité, indiquant par courrier qu’un événement sportif « ne peut toutefois pas interférer dans l’activité économique de la commune » et que dorénavant les manifestations sportives devraient se tenir le dimanche, et non plus le samedi, ou « à envisager de nouveaux parcours n’impactant pas l’ouverture des commerces ».
« Une motivation intacte »
Mais après avoir présenté ce nouveau tracé à la fleuriste et avoir obtenu son aval, le maire, lui, n’accède finalement pas à ce second recours, d’où l’incompréhension et la désillusion des membres de l’AS Bologne contraints, la mort dans l’âme, d’annuler définitivement l’épreuve pour cette année.
Désormais, le club, ne souhaitant pas polémiquer sur la situation de toute façon entérinée et définitive, craint surtout pour la pérennité de son épreuve à l’avenir. « Heureusement que nous n’avions pas encore engagé de frais pour l’organisation », souffle Christophe Guillaumé, vice-président de l’ASB, et Stéphanie Marie, membre du Bureau. « Pour nous, il était impossible d’envisager un report aux week-ends suivants, compte tenu du calendrier chargé des courses sur route. » Du coup, c’est toute la journée festive qui disparaît des rues du village et notamment les animations prévues autour de l’événement.
Après les deux années de Covid, cette nouvelle déconvenue vient forcément asséner un nouveau coup dur à un club qui a déjà connu un gros remaniement dans son corps administratif ces derniers mois. Descendu à 25 licenciés désormais et privé de l’école d’athlétisme, l’ASB ne perd cependant pas espoir de refaire surface. « Notre motivation est intacte et on donne rendez-vous aux athlètes l’année prochaine », reprend le duo bolognais, qui reste cependant dans l’incertitude sur les conditions qui lui seront données pour répondre aux exigences de la municipalité. « Envisager une course le dimanche après-midi en juin est inimaginable, la formule de la semi-nocturne le samedi a toujours été une pleine réussite. »
Gageons que les deux parties trouvent un terrain d’entente pour permettre à la “doyenne” des courses sur route haut-marnaises de retrouver le chemin de la réussite.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr