Un Noël satisfaisant pour les commerçants
Alors que 2022 n’a pas encore tout à fait tiré sa révérence, les commerçants dressent un premier bilan de l’activité durant les fêtes. Pour les professionnels, le constat est simple avec des affaires qui ont bien marché dans l’ensemble et un rush dans les derniers jours avant Noël.
Un sourire qui se dessine sur le visage au moment de dresser le bilan de leur activité durant les fêtes de fin d’année, c’est un point commun aux commerçants langrois que jhm quotidien a interrogés alors que l’année 2022 touche à sa fin. A la tête du Palais gourmand, Angélique Ancelin-Mozet explique que « la période de Noël a été bonne et la semaine qui arrive jusqu’au nouvel an est aussi un moment fort au niveau de l’activité ». Pour la chocolatière, la bonne dynamique de ces derniers jours « est une excellente chose après les années compliquées que nous avons connues ».
La commerçante souligne que « les jours juste avant Noël ont été particulièrement chargés et je pense que les prochains le seront aussi », ajoutant que les clients sont restés fidèles à nos commerces de proximité. Une fidélité que Léa Chaudouet, à la tête du magasin Les Fleurs de Léa met aussi en avant. La fleuriste, comme son homologue du Palais gourmand, explique que « les clients sont venus dans nos commerces pour leurs achats de fin d’année et ça fait plaisir de voir que les gens continuent à soutenir les magasins locaux ».
Pour sa part, Fabien Jeannel et son magasin Dracaugames, se réjouit que « les fêtes de fin d’année se sont bien passées et cela avait même débuté dès la foire de la Sainte-Catherine ». Le commerçant indique que le succès rencontrée par la foire avait déjà permis de faire un bon chiffre « puis il y a eu une légère pause au début du mois de décembre avant que cela ne reprenne fort juste avant Noël ».
Une évolution atypique
Ce décrochage de mi-décembre, entre un début de mois canon et un “rush” final spectaculaire, a également été constaté par Alexandra Cariello, du magasin “Okaïdi”, au parc Monge de Saints-Geosmes. « Ça s’est très bien passé. Le Père Noël a été très généreux ! Cela a été un peu particulier cette année, avec un très bon début en décembre, puis un véritable creux aux alentours du 15 décembre, là où on s’attendait pourtant à avoir le plus de clients… Mais il est vrai qu’il faisait alors très froid. Puis c’est reparti de manière très impressionnante pour les derniers jours, y compris le samedi 24 ! ».
Au magasin “Entre deux vignes”, Nicolas Mauté, satisfait « d’un très bon mois », a lui aussi vécu une dernière semaine de folie. « C’était vraiment particulier cette année, concentré sur les derniers jours. Mon meilleur jour, c’est tout simplement le samedi 24, avec plus d’une centaine de clients ! Ce qui est intéressant à noter aussi, c’est que ces nombreux clients de dernière minute n’ont pas fait attention au budget. Le panier moyen est élevé, il y avait une volonté de se faire plaisir », remarque le caviste de la rue Diderot.
« Noël est la période-clef pour beaucoup de commerçants, c’est le mois à ne pas louper », analyse, en conclusion, Vincent Legendre, coutelier et président de l’Union des commerçants (UCIA). Manifestement, l’examen de passage a été réussi.
Pierre Gaudiot et Nicolas Corté
p.gaudiot@jhm.fr et n.corte@jhm.fr