Un Noël sans marché à Nogent
Comme chaque année, la Ville avait prévu de reconduire son traditionnel marché de Noël, aujourd’hui et demain. Mais ce week-end, ni commerçants, ni Père Noël ne seront présents sur la place Charles-de-Gaulle. Anne-Marie Nédélec, le maire et son équipe municipale après avoir tenté à plusieurs reprises de conserver un brin d’animation, ont fini par se résoudre à tout annuler lundi soir lors d’une réunion de bureau des adjoints.
Tout était prêt : la décoration avait été revue par l’adjointe Roseline Bernard depuis cet été. Les exposants avaient été sollicités. Un manège inédit avait été réservé. Des animations nouvelles avaient été imaginées. Les partenariats avec Fêtes et loisirs et Nohmad étaient sur le pont. Le petit train s’apprêtait à faire ses balades, une calèche pour assurer la venue attendait le Père Noël. Seul le confinement n’était pas prévu ! Suite à la première annonce du second confinement, les marchés de Noël n’étaient plus autorisés. « Avec grand regret, nous avons dû tout annuler », a expliqué le maire, dépitée par la situation.
Fin novembre, la préfecture annonce que les marchés alimentaires et non alimentaires sont de nouveau autorisés. « Aussitôt nous avons repris contact avec le manège et la calèche du Père Noël pour rattraper ce qui était rattrapable. Nous avons même proposé de dynamiser les rues, les 12 et 13 décembre, avec une chorale de lutins et de l’orgue de Barbarie pour accompagner le passage en calèche du Père Noël après s’être mis en accord avec nos commerces locaux prêts à ouvrir le dimanche. C’était tout un ensemble repensé aussi avec Nohmad. Mais ce retour possible des marchés de Noël, n’était pas sans contraintes. »
« Pas d’attroupement, aucune manifestation statique, pas de dégustations, des stands éloignés, ça restait possible mais comment concevoir qu’un Père Noël ne peut pas approcher les enfants, ni les prendre sur ses genoux, ni donner des friandises ? Comment imaginer une chorale qui chante sans marquer d’arrêt ? Devant toutes ces contraintes accumulées, c’est la mort dans l’âme que nous nous sommes résignés à tout arrêter, ça n’avait plus de sens ! » .
L’incompréhension totale
« Nous étions dans l’obligation de déposer un programme pour validation avant toute manifestation. Le manège nous a été interdit et pourtant on peut lire dans les colonnes du JHM qu’une jardinerie propose des tours de manèges gratuits, que le saint Nicolas distribue des friandises à Saint-Dizier ou que le Père Noël fait du porte à porte dans un village… » La déception des élus et des bénévoles est grande de ne pas pouvoir offrir d’étoiles dans les yeux des enfants cette année. Seule la boîte aux lettres du Père Noël n’a pas été confinée, les réponses sont assurées à tous ceux qui laissent une adresse.
Sauver l’esprit de Noël en lumières
Pour sauver l’esprit de Noël, les lumières scintillent d’un bout à l’autre de la ville. En plus des décorations de la ville et du fond sonore aux musiques de Noël, de nombreux commerçants ont réalisé de magnifiques vitrines. Plusieurs particuliers ont également décoré leurs façades. La municipalité continue d’encourager les Nogentais à sauver l’esprit de Noël en décorant leurs demeures, le concours d’illumination est reconduit. Très prochainement, un jury passera pour déterminer des gagnants parmi les habitations et les vitrines des magasins.