Un nid de 10 000 frelons asiatiques près de l’aire de jeux à Cirfontaines-en-Azois
Mercredi 26 octobre, un désinsectiseur professionnel basé à Condes est intervenu sur le territoire de Cirfontaines-en-Azois, à proximité de l’endroit où un nid de frelons asiatiques avait été détecté à proximité de l’aire de jeux pour enfants.
L’alerte avait été donnée la veille par une habitante du village. Elle avait repéré un nid de frelons asiatiques alors qu’elle se trouvait au niveau de l’aire de jeux de village.
Situé à la cime d’un pommier présent sur une parcelle que cultive Xavier Ruppanner, ce nid en forme de poire affiche des mensurations (60 cm de diamètre sur 80 cm de haut) qui laissent à penser que la population de frelons dépasse les 10 000 individus.
Des individus qui ont probablement trouvé en ces lieux, une source de nourriture à leur goût. Ce qui n’est pas pour rassurer la famille Ruppanner, au sein de laquelle le père Xavier et le fils Mathieu sont apiculteurs amateurs. Car cette espèce exotique envahissante est carnivore. Elle est notamment friande d’abeilles qu’elle tue en se positionnant à l’entrée de la ruche. Ce qui n’est pas sans poser de graves problèmes aux apiculteurs.
Colonisant de plus en plus nos territoires, ces frelons font l’objet d’une surveillance. De ce fait, le propriétaire a signalé ce nid à la mairie qui elle-même remontera l’information à la préfecture.
De notre correspondante Catherine Jeanson