Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nid de 10 000 frelons asiatiques près de l’aire de jeux à Cirfontaines-en-Azois

Le nid en forme de poire était perché à la cime d’un pommier et contenait probablement plus de 10 000 individus.

Mercredi 26 octobre, un désinsectiseur professionnel basé à Condes est intervenu sur le territoire de Cirfontaines-en-Azois, à proximité de l’endroit où un nid de frelons asiatiques avait été détecté à proximité de l’aire de jeux pour enfants.

L’alerte avait été donnée la veille par une habitante du village. Elle avait repéré un nid de frelons asiatiques alors qu’elle se trouvait au niveau de l’aire de jeux de village.

Situé à la cime d’un pommier présent sur une parcelle que cultive Xavier Ruppanner, ce nid en forme de poire affiche des mensurations (60 cm de diamètre sur 80 cm de haut) qui laissent à penser que la population de frelons dépasse les 10 000 individus.

Des individus qui ont probablement trouvé en ces lieux, une source de nourriture à leur goût. Ce qui n’est pas pour rassurer la famille Ruppanner, au sein de laquelle le père Xavier et le fils Mathieu sont apiculteurs amateurs. Car cette espèce exotique envahissante est carnivore. Elle est notamment friande d’abeilles qu’elle tue en se positionnant à l’entrée de la ruche. Ce qui n’est pas sans poser de graves problèmes aux apiculteurs.

Colonisant de plus en plus nos territoires, ces frelons font l’objet d’une surveillance. De ce fait, le propriétaire a signalé ce nid à la mairie qui elle-même remontera l’information à la préfecture.

De notre correspondante Catherine Jeanson

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Tribunal correctionnel

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)