Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nichoir pour faucons pèlerins installé sur la cathédrale

L’équipe de Nature Haute-Marne a installé le nichoir mercredi 21 février.

Nature Haute-Marne a installé un nichoir sur le sommet de la tour Nord de la cathédrale pour les faucons pèlerins qui affectionnent ces lieux en hauteur. Une solution efficace pour lutter contre la prolifération des pigeons.

Les travaux sur la tour Nord de la cathédrale sont sur le point de s’achever. L’échafaudage commencera à être démonté à la mi-mars. C’est la période qui a été choisie par l’Architecte des Bâtiments de France pour installer un nichoir pour les faucons pèlerins. Cette opération s’est effectuée mercredi 21 février. Un nichoir construit par l’atelier thérapeutique Sittelle de l’hôpital de jour Jeanne-Mance a été monté au sommet de la tour Nord au moyen de l’ascenseur du chantier.

Ce nichoir repose sur un promontoire, construit également par l’atelier Sittelle. Et l’ensemble a été solidement amarré par les membres de Nature Haute-Marne, mercredi. «Les faucons pèlerins aiment avoir une vision sur leur environnement. Ils ont une vue perçante jusqu’à un kilomètre», indique Patrick Demorgny, référent “faucon pèlerin” au sein de Nature Haute-Marne.

les faucons pèlerins nichent dans le Sud Haute-Marne.

Placer un nichoir au sommet de la tour Nord de la cathédrale n’a rien de saugrenu. «Ils sont présents sur la cathédrale de Troyes par exemple», indique Patrick Demorgny. Et plus proche de nous, le faucon pèlerin est présent dans le Sud du département depuis 2015.

Un couple niche chaque année dans une commune proche de Langres dont le nom n’est pas révélé afin de préserver sa quiétude. Un nichoir a été installé ainsi qu’une caméra de surveillance. «On a pu voir que le mâle est bagué, qu’il a deux ans et qu’il vient d’Allemagne», explique le responsable “faucon pèlerin”. Le couple est déjà présent, et Nature Haute-Marne espère des naissances cette année.

Pigeons au menu des faucons

La tour Nord a été choisie par l’ABF car il n’y a pas de visite touristique à son sommet. Et l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine (l’ABF) s’est montrée enthousiaste au projet car c’est une solution dans la lutte contre la prolifération des pigeons. «Lorsque Nature Haute-Marne nous a contacté, on a dit oui de suite. Cela permet de répondre au problème des pigeons et des étourneaux», explique Mathilde Vaure de l’ABF. Les faucons pèlerins sont friands des pigeons et ils n’hésitent pas à les mettre à leur menu.

le nichoir pour faucon a été installé mercredI
Patrick Demorgny est le référent faucon pèlerin à Nature Haute-Marne.

Les pigeons sont un fléau pour les monuments historiques à cause de leur fiente, acide, qui ronge la pierre. La restauration de la façade occidentale de la cathédrale inclut la pose de pics, de fils tendus pour dissuader les pigeons de se poser ou de nicher. Mais les effets semblent très limités selon le constat général. La Ville a bien fait faire des tests avec des rapaces pour effrayer les pigeons, sans réel succès à long terme.

Maintenant, il faut attendre qu’un couple passe par les hauteurs de la cathédrale et décide de s’installer dans ce nichoir cinq étoiles. Nature Haute-Marne est optimiste. A suivre.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)