Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nettoyage citoyen au pied des Remparts de Chaumont

La famille s’est agrandie grâce à la présence du Rotary Club.

Environnement. Comme chaque année, tous les citoyens sont appelés par l’association du Vieux Chaumont à ramasser les déchets dans les coteaux de la promenade Aubépart. Alors qu’un escalier va être mis en place en mai, son président aimerait aller encore plus loin dans ses actions.

Ce 23 avril, l’association du Vieux Chaumont a mené, comme chaque année, son action citoyenne de ramassage des déchets dans les coteaux de la promenade Aubépart aussi appelée « sentier des Remparts ».

Cette année, la dizaine de volontaires dont des nouveaux venus d’ailleurs étaient heureux d’accueillir une dizaine de membres du Rotary Club. Ensemble, ils ont trouvé les habituels bouteilles de verre, les sacs en plastique, les cartons mais aussi un chariot de course « vintage », un panneau de signalisation, des seringues… Aurélien Boillot, le président de l’association, parle d’une « bien triste image donnant parfois l’impression d’une zone abandonnée aux inconséquents ».

Des efforts encore à réaliser

S’il se félicite des efforts d’entretien réalisés ces dernières années par les services municipaux pour continuer à nettoyer ce bout de nature en centre-ville, il s’inquiète de voir que le mobilier a été cassé durant l’année. Il attire l’attention, aussi, sur une dégradation des murs au niveau du donjon avec l’intention, peut-être, de lancer un chantier de murs en pierres sèches dans les mois à venir.

En fait, Aurélien Boillot relève un paradoxe entre la réalisation d’un nouvel escalier de liaison, lauréat du premier budget participatif lancé par la Ville qui apparait comme « un signe encourageant d’une meilleure mise en valeur de ce parcours forestier » et la dégradation d’une autre partie. Il va plus loin : « des équipements complémentaires sont  encore nécessaire comme des bancs de détente, des poubelles ou des panneaux pédagogiques d’information appelant à la responsabilité civile ». Au-delà de cette simple journée, cette action éco-citoyenne veut s’inscrire dans une démarche positive pour que ce sentier devienne un véritable atout pour la ville.

Les ramasseurs ont effectué un tri des déchets. Ici, Aurélien Boillot.

Cette journée est l’occasion aussi pour l’association du Vieux Chaumont d’interpeller sur l’état de cette promenade où parfois des chutes d’arbres encombrent le sentier de promenade et jonchent les coteaux. Aurélien Boillot poursuit : « l’entretien semble peu régulier ces derniers temps laissant place à une végétation peu entretenue, notamment en contre bas du parvis du donjon ».

Première action d’une série

Dans le cadre du dispositif national de revitalisation des centres-villes des villes moyennes « Cœur de ville », dans lequel la ville de Chaumont est inclue et grâce auquel cette dernière lance actuellement de nombreux projets, l’association du Vieux Chaumont espère que cette promenade bénéficiera d’une attention toute particulière dans les prochaines années.

En attendant, ce ramassage était la première action de l’association en 2022 alors qu’elle fête ses 10 ans. Il lance une série d’activités qui vont s’échelonner toute l’année au moment même où le quartier se redensifie en matière de population.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)