Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un mystère résolu avec brio

Au Paradis, le fils et la belle-fille de M. Ribaud (Georges et Cyntia, à gauche) répondaient aux questions des équipes.

L’association l’Art où tout va est une petite association qui propose des séances de théâtre aux enfants du village. Mais l’association veut voir plus loin et déjà aux périodes des fêtes, Jean-Philippe et Sabine, qui s’occupent de l’association, avaient proposé un concours de décorations de Noël qui avait remporté un vif succès.

Samedi 14 mai, leur projet était bien plus ambitieux : offrir aux habitants du village et des environs un escape game, une enquête. Et quelle enquête ! Découvrir qui avait tué M. Ribaud. Déjà, le “jeu” a débuté il y a deux mois par quatre affiches qui ont été dévoilées au fil du temps, commençant par “mais que se passe-t-il le 14 mai à Sommevoire ? pour finir par “Saurez-vous résoudre le mystère du meurtre de Monsieur Ribaud ? Pendant ce temps, sept habitants de Sommevoire, “comédiens d’un jour” se sont joints à Jean-Philippe et Sabine pour les aider dans la préparation de la journée tandis qu’au niveau technique, décor et maquillage d’autres se sont également investis. La curiosité a piqué près de 80 personnes venues pour essayer de résoudre l’énigme. À trois points stratégiques du village (le Paradis, sous les arches de l’église Notre-Dame et la salle polyvalente), les comédiens en herbe se sont installés afin de répondre aux questions des 19 équipes en lice. Le fils et la fille de M. Ribaud, sa dame de compagnie, sa notaire, son agent immobilier, le barman, la factrice étaient là pour donner des indications mais surtout pas la réponse. À chaque équipe de cogiter et de trouver la solution. La journée s’est poursuivie par la présentation d’une pièce de théâtre “Mais que fait la police ? interprétée par les sept jeunes enfants de la petite troupe, Ruben, Paula, Sandy, Clément, Lisa, Julie et Mélina. Fou rire garanti, ils ont apporté beaucoup de plaisir aux spectateurs.

Une seconde pièce a été ensuite interprétée par nos neuf acteurs d’un jour, Jean-Philippe, les deux Sabine, Alison, Angélique, Cyntia, Philippe, Georges et Victor et ayant pour titre “l’affaire Ribaud”. Tous ont ainsi pu découvrir l’ensemble de l’histoire, qui était le ou les coupables, quelle en était la raison. Et plus d’une équipe a été surprise du résultat. Au final, si plusieurs avaient découvert qui était le coupable, la raison avait posé plus de problèmes. Une seule équipe, la n° 12, composée de Laura, Vincent, Amélie et Yoann, a su résoudre l’ensemble du mystère.

Pour un coup d’essai, la journée a été un coup de maître. Le public a répondu présent et a passé un bon moment, les joueurs se sont régalés à essayer de résoudre l’énigme. Un grand coup de chapeau à Sabine et Jean-Philippe qui avaient tout planifié, écrivant les deux histoires tout droit sorties de leur imagination débordante, gérant la mise en scène et essayant de penser à tous les petits détails afin de transformer leur essai.

Tous attendent déjà une nouvelle énigme à résoudre.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)