Un musée pour le grand homme Diderot (suite)
Les murs ont la parole. Retrouvons notre série consacrée à Denis Diderot, pour conter l’histoire de l’hôtel Du Breuil de Saint-Germain, devenu depuis 2013, la Maison des Lumières Denis Diderot.
En 1574, Sébastien Valtier de Choiseul acquiert une vaste parcelle comprenant deux maisons au sud et un ancien jardin. Il fait édifier sur ce terrain un hôtel particulier avec au centre un jardin, une cour commune aux trois maisons anciennes et nouvelle. Le parti architectural de la façade sur cour est basé sur la symétrie ; le décor se concentre sur la porte en motifs maniéristes, en vogue à la fin du 16e siècle. Bossages piquetés ou en pointe de diamant, colonnettes enguirlandées, cornes et vases d’abondance, fronton cintré et mufles de lions contribuent à agrandir l’ouverture aux dimensions modestes.
Après le décès de Sébastien Valtier, en 1586, la propriété est mise en adjudication et acquise par René Simony qui la démembre dès 1608. Les différentes maisons encore présentes sur la parcelle sont alors séparées. L’acte de vente du 3 mars 1628 mentionne un corps de logis adjacent faisant office d’écuries et de grenier à blé. Vert 1770, Philippe Profilet de Dardenay transforme l’aile perpendiculaire et la dote d’une nouvelle façade reprenant les proportions de l’aile Renaissance… La suite dimanche prochain.
Source : Service patrimoine – Pays d’art et d’histoire.
De notre correspondante Angélique Roze