Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un mur en pierres sèches restauré par les jeunes

Le chantier entrepris début août sera terminé après quinze jours de travail acharné.

La vingtaine de bénévoles qui est arrivée dans la Petite Cité de caractère début août attaque la dernière ligne droite de son séjour dans le village. Ils se sont notamment attelés à la restauration d’un mur en pierres sèches.

Ils sont venus dans le cadre du Chantier Jeunes qui œuvre depuis une vingtaine d’années sur le patrimoine local. Leur séjour est ponctué de journées ludiques.

Mercredi 9 août, le groupe de jeunes, accompagnés de membres de l’association Histoire et patrimoine et de son président Francis Majorkiewiez, se sont rendus en forêt de Guédelon et c’est là, au cœur d’une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, un château-fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen-Age. Le groupe a pu ainsi voir les différentes méthodes de travail sur de tels édifices. Le lendemain jeudi, ils ont repris leur travail sur un des deux chantiers engagés cette année au village.

Des murs de pierres sêches à l’identique

Un mur de 15 m de long a été entièrement remanié. A leur arrivée, l’ancien mur avait déjà été démonté et des pierres en bon état qui avaient été récupérées par l’association les attendaient sur le chantier. En à peu près dix jours de travail, sous la pluie, le vent et le soleil revenu, ils ont remonté ce mur sur une hauteur de 1,20 m. Sur la longueur du mur, plusieurs escaliers en pierres sèches ont été rouverts. Le maire du village Etienne Marasi, ancien président de l’association mais toujours membre actif, a également participé à ce travail d’envergure. Il a expliqué que les archives de la commune possèdent des plans du cadastre datant de 1898, sur lesquels figurent l’alignement des maisons et des murs du village, ce qui permet à l’association de remonter les murs à l’identique, en respectant les alignements, les hauteurs et les ouvertures accédant aux anciens jardins potagers.

Les bénévoles du Chantier Jeunes partiront dimanche 13 août.

D’ici là, le mur de 15 m sera recouvert de tuiles canal finissant ainsi l’ouvrage. Le prochain travail sera la reconstruction du mur de soutènement, également en pierres sèches, qui se trouve à l’étage supérieur.

Etienne souhaiterait ne pas attendre le prochain Chantier Jeunes de l’année prochaine pour engager ce travail. Peut-être pourrait-il être entrepris avant l’hiver ?

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)