Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vœux : un moment important pour l’Ehpad, la coupe Patos

Un auditoire attentif pour que le navire retrouve des eaux calmes.

La cérémonie des vœux s’est déroulée mercredi 24 janvier, en présence de nombreux membres du personnel, de résidants, du président Frédéric Fabre et de Marie-Annick Boulard, de l’observatoire “Bien-vivre, bien-être” et représentant le conseil départemental.

Le directeur, Florent Etienne, a présenté les actions phares de l’année passée ainsi que celles pour 2024. « L’année 2023 a été sportive et pourtant c’est 2024 l’année sportive des JO avec la finalisation des inspections du service des tutelles, l’inspection Onic des deux Ehpad et l’inspection des services vétérinaires sur le service cuisine, bref, des périodes prenantes et stressantes. Elle s’est terminée avec un bilan financier présentant un léger déficit maîtrisé, la reprise à flot de ce navire est complexe et que la marge de manœuvre est très limitée ».

L’année 2024 sera houleuse. « Il va falloir s’accrocher et barrer avec douceur. » L’établissement va réaliser une coupe Patos, outil pour évaluer les niveaux de soins nécessaires et pour assurer la prise en charge de toutes les pathologies. C’est une photographie de la population de personnes âgées qui permettra de calculer une dotation sur cinq ans. « L’erreur n’est pas possible » car c’est le budget de l’établissement qui s’en ressentira. Mais l’établissement rencontre un autre problème interne : l’absentéisme, qui est inquiétant, puisqu’il atteint 27 %. Ceci d’autant plus qu’il est difficile de recruter. Cet absentéisme a des répercussions en créant des tensions dont les résidants sont conscients et un esprit d’équipe difficile à maîtriser. Il faudra ouvrir une discussion sur ce fait.

Un gros travail en perspective mais qui a laissé place, pour finir la soirée, au traditionnel verre de l’amitié accompagné de petits pâtés.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Les anciens de chez Calin se retrouvent
Moëslains
Les anciens de chez Calin se retrouvent
Seniors , Vie quotidienne

Dix-huit anciens salariés de l’entreprise Paul Calin de Saint-Dizier et leurs épouses, à la retraite, se sont retrouvés samedi 20 avril, au café-restaurant du Virage, pour partager un repas et(...)