Fête de la musique : moment de plaisir pour les mélomanes
Vendredi 16 juin, un peu avant la date officielle de la Fête de la musique, les Amis de la musique de Bologne (AMB) ont donné un concert qui a ravi une cinquantaine de personnes.
Aux alentours de 20 h 30, le soleil commençait à s’éloigner. La température était des plus agréables pour le public dont la plus grande partie était assise face à l’auditorium de la salle des fêtes où se tenaient les instrumentistes.
Les morceaux, dans un répertoire populaire, se sont succédé. Beaucoup ont été dirigés par Evgueniya Verstiuk. Depuis déjà quelques années, elle tenait la baguette pour succéder à Philippe May. Ce dernier, depuis 1981 à la direction musicale, a annoncé que c’était sa dernière prestation en tant que chef d’orchestre. Cependant, il demeure aux AMB comme trompettiste. Et, avec l’humour qui le caractérise et qui soulève toujours le rire du public, il a ajouté : « Je vais rabaisser l’âge moyen de mes camarades trompettistes ».
Il ne s’est pas contenté de cette déclaration. Le troisième morceau était un tango. Toujours avec son humour ravageur, il a raconté que ce tango, qui comprend des castagnettes, l’a conduit à suivre une formation. Pour ce faire, il est allé en Espagne, etc. Salve de rires pour cette savoureuse petite histoire inventée de toutes pièces. Cependant, il a démontré qu’au-delà de ses talents de directeur d’orchestre, de trompettiste, il en cachait d’autres. Il a joué des castagnettes, non pas celles que l’on voit ordinairement. Il a posé un petit instrument sur une chaise. Le son qui en est sorti était tout aussi prodigieux que celui des castagnettes que l’on connaît.
Du reste, les instruments de percussion, et les castagnettes en font partie, ont eu une large place dans ce concert.
Une fois de plus, tous les instrumentistes ont enchanté les spectateurs et les applaudissements ont été des plus nourris.